2024, L’AEncre, 138 pages, 21 €
Le Paris des Lettres, des Beaux-Arts, des spectacles et du journalisme
Après avoir lu des romans et vu des films dont l’action se déroulait à Paris pendant la IIe Guerre mondiale, Louis Védrines n’a pas reconnu, ou peu, la vie quotidienne de cette époque. Il a alors ressenti la nécessité de rétablir ce qui lui semble être la vérité sur cette période de guerre vécue dans la capitale, ses impressions qui sont demeurées aujourd’hui ce qu’elles furent dès l’origine.
« J’ai parfois lu, ou parcouru, des romans dont l’action se situait à Paris, pendant les années 1940 à 1944. J’ai vu aussi des films évoquant cette même époque. Je n’ai à peu près rien reconnu du Paris où certaines circonstances m’ont fait vivre tout au long de cette période.
Je noterai en passant que la plupart de ces romans, de ces films, ont eu pour auteurs des écrivains, ou des cinéastes, ne sachant rien de la ville qu’ils prétendaient décrire (en 1940, ils n’étaient pas nés, ou encore dans les langes). Je ne doute pas qu’ils aient recueilli des témoignages, mais émanant, il faut le croire, de personnes peu observatrices, ou peu dignes de foi.
Si je me suis décidé à écrire mes souvenirs de ces lointaines années, ce n’est pas que mon existence, dans le Paris d’alors, ait présenté un intérêt particulier (elle fut celle, en apparence du moins, de centaines de milliers de Parisiens) mais il m’a semblé qu’il n’était peut-être pas inutile de tenter de rétablir, à propos d’un temps déjà éloigné, sinon la Vérité (nul ne pouvant prétendre la détenir) du moins ce qui m’apparaît encore comme la vérité, mes impressions d’aujourd’hui demeurant, à peine estompées, ce qu’elles furent dès l’origine. »
Disponible sur la Boutique des nationalistes