Dimanche 8 décembre 2019 au matin, les Nationalistes se sont retrouvés à Toulouse pour commémorer la mémoire de Pierre Félix Lespinasse (voir sa biographie), sur sa tombe, au cimetière de Terre-Cabade.
Avocat général à Toulouse, il avait requis et obtenu la peine capitale contre Marcel Langer, communiste apatride convaincu de participation à des activités terroristes.
Le 10 octobre 1943, il fut assassiné par les sbires de ce dernier, membres du groupe FTP-MOI.
Cette célébration est loin d’être anecdotique, puisque le gouvernement actuel, qui prétend nous protéger de la menace terroriste, principalement islamique, prend lui-même ses références auprès de terroristes qui, il y a presque 80 ans, assassinaient au nom de l’idéologie qui est depuis 1945, avec plus ou moins de nuances, aux affaires…
Cela est à rapprocher de l’actualité la plus brûlante, puisque les grèves que nous connaissons, contre la réforme prévue du régime des retraites, visent à défendre, sans que cela soir évidemment dit publiquement, un héritage du régime du maréchal Pétain.
Après lecture de la biographie de Pierre Lespinasse (voir vidéo ci-dessous), Yvan Benedetti déposait la gerbe barrée des trois couleurs et rappelant l’inscription sur sa tombe : « Victime de son devoir ».
La cérémonie était close par le chant de « La Cavalcade » entonné par les camarades présents en hommage à tous ceux des nôtres qui sont tombés.
La cérémonie était suivie d’un repas d’amitié entre nationalistes ponctué des allocutions de Me Pierre-Marie Bonneau et de Yvan Benedetti (vidéos à venir).