Du 1er au 3 juin 2015, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont réalisé une mission de souveraineté sur les îlots Matthew et Hunter. Il s’agit d’une mission régalienne renouvelée régulièrement afin de marquer la présence française et d’en vérifier l’intégrité. En effet, depuis son accession à l’indépendance en 1980, la république du Vanuatu, qui, comme chacun le sait, a donné naissance à une grande civilisation…, anciennement condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, revendique la souveraineté sur ces îlots.
Pour cette opération, les FANC ont déployé la frégate de surveillance Vendémiaire, l’Alouette III de la 22S, un Puma de l’escadron de transport (ET) 52 de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein et un détachement (un officier et un groupe de combat) du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC).
Le détachement du RIMaP-NC a été héliporté sur l’îlot Matthew par l’hélicoptère embarqué Puma pour restaurer les marques de souveraineté. Le détachement y a effectué plusieurs reconnaissances en vue d’installer d’éventuelles zones de poser hélicoptère et de bivouacs.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
L’île Matthew (c’est-à-dire l’île Matthieu) est une petite île inhabitée du pacifique sud, à 300 km à l’est de la Nouvelle-Calédonie.
Le capitaine britannique Thomas Gilbert, commandant le navire Charlotte découvrit l’île le 27 mai 1788 et la nomma d’après le nom de son armateur.
Sa souveraineté entre Anglais et Français resta longtemps incertaine, du fait de l’indifférence pour cet îlot rocheux et aride. On pense que c’est l’habitude de placer l’île Matthew sur les cartes de la Nouvelle-Calédonie et de ses dépendances qui a rendu de facto l’îlot français.
L’île Hunter (appelée également île Fern ou île Fearn, du nom du commandant l’ayant découverte en 1798), est située à 70 km à l’est de l’île Matthew.
(Source)
je suis allé sur Matthew en mai 1986 nous sommes restés 45 jours suite à un cyclone sur les iles loyautées nous étions 14 dont 1 radio du RIMAP NC je suis ? l’Adjudant MOUTIER mon SOA le Sergent LAJUS et mon super cuisto LEPINAY Johnny
Mes respects mon adjudant’
J’étais votre infirmier sur ce caillou en 1986 et je vous avais retiré un morceau de ce caillou sur votre flan. Vous devez encore avoir la marque
Super souvenir
Caporal chef TISSIDRE
Passé 1 mois sur cet ilôt en 1985, avec 1 Lieutenant, 1 sergent , chef de groupe, 1 sergent, radio (ma pomme), 1 infirmier et 1 groupe de combat de la 1ère Cie du RIMaP NC de Nandai.
Mise en place par alouette III du Batral.
Salut les anciens,j’y était novembre 1985,que de souvenirs à partager,la grande chute mémorable du caporal rescorio ‘pardon si fautes’ si ma mémoire est bonne ,depuis le poste en haut de l’ile,et la bouffe qui par grand vent tombe en mer,bref pas mal pour 40 jours loin de tout,bises aux anciens et aux prochains