Claude Hermant, était suspecté depuis fin 2015, d’être l’homme qui a fourni des armes à Amedy Coulibaly, le terroriste qui tua une policière municipale à Montrouge et qui abattit quatre personnes dans une prise d’otages à l’Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015.
Ce mardi 31 mai, BFMTV révèle que Claude Hermant serait celui qui a fourni au jihadiste quatre pistolets semi-automatique Tokarev et deux fusils d’assaut Kalachnikov. Ces armes ont été retrouvées dans l’épicerie et dans une planque de Coulibaly.
Interrogé par l’antiterrorisme après son interpellation le 15 décembre dernier, l’individu – qui était déjà emprisonné dans une affaire de trafic d’armes – avait assuré que son rôle consistait à acheter des dizaines d’armes pour les revendre à un unique acheteur nommé Samyr. Ce marché était, selon lui, supervisé et autorisé par la gendarmerie, car lui-même était indicateur pour la section de recherches de Lille.
Selon BFMTV, un adjudant-chef aurait reconnu que Claude Hermant était bien l’une de ses sources. Aurore (Joly) Hermant, l’épouse du suspect, fut interpellée en même temps que lui. Aux enquêteurs, elle déclara que « les gendarmes n’ont pas fait leur boulot », accréditant la thèse selon laquelle les forces de l’ordre ont laissé des armes de guerre infiltrer les réseaux de Claude Hermant et atterrir entre les mains d’un terroriste.
Certaines informations sur les enquêtes autour des attentats de janvier 2015 sont classées secret-défense !