Syrie : les États-Unis fournissent des missiles sol-air à des jihadistes
Une milice islamiste soutenue par les États-Unis dans le sud de la Syrie a été approvisionnée en missiles sol-air portatifs, les « manpads » (« man-portable air-defense systems »). Ces armes sont capables d’abattre les avions du gouvernement syrien ou les avions de guerre russes qui ont joué un rôle de premier plan en fournissant un soutien aérien à l’armée syrienne contre les jihadistes rebelles liés à Al-Qaïda.
Le groupe Front Ansar al-Islam, a exposé les armes, des missiles SA-7 Strela-2, dans une vidéo publiée dimanche, affirmant qu’il en avait « un bon nombre » en sa possession. La vidéo, produite par un réseau de propagande de l’opposition syrienne basée à Dubaï, montre les islamistes en train de sortir les « manpads » de leur caisson, les assembler et les tester. « Nous, au Front Ansar al-Islam, avons équipé plusieurs points de défense aérienne pour contrer toute tentative des avions de guerre syriens ou des hélicoptères, qui bombardent des cibles dans la province de Quneitra. Nous avons un bon nombre de ces missiles », déclare l’un des islamistes.
Le groupe qui a reçu ces armes antiaériennes, Ansar al-Islam, a été classé par Washington comme faisant partie de l’opposition « modérée » en Syrie, alors qu’ils l’avaient auparavant désigné comme une organisation terroriste ainsi que les Nations-Unies et nombre d’autres pays, en raison des liens avec le réseau terroriste d’Al-Qaïda.
L’introduction de ces armes dans le conflit en Syrie en violation flagrante du droit international est révélatrice du désespoir grandissant au sein des cercles dirigeants américains face à la débâcle de leur opération de changement de régime. Et elle porte en germe des risques d’une escalade majeure dans un pays qui depuis cinq ans a déjà connu plus de 300 000 morts.