Le 19 décembre 1916, prenait fin la dernière grande bataille gagnée par l’armée Française. Elle avait débuté le 21 février 1916 au bois des Caures où les chasseurs de DRIANT s’étaient courageusement illustrés.
L’Enfer de VERDUN, qui dura 302 jours fit 163.000 morts du côté Français et 143.000 morts du coté Allemand. Mais également 412.000 blessés, soit le chiffre effrayant de 2.400 victimes par jour !!!!!!!
Cet immense champ de bataille était jonché de cadavres, compte tenu des offensives et contre offensives successives.
Aussi à l’initiative de Monseigneur GINESTY évêque de Verdun et de la princesse de POLIGNAC, il fut décidé d’apporter une sépulture collective pour les 130.000 soldats inconnus morts au champ d’honneur.
Dès 1919, un ossuaire provisoire avait été constitué. Mais devant l’ampleur de cette hécatombe humaine sur un champ de bataille comprenant 52 secteurs, il fut décidé par souscription d’édifier un ossuaire définitif.
La construction de « ce grand tombeau collectif » débuta en 1920. Il sera inauguré le 7 aout 1932 en présence du Maréchal de France Philippe PETAIN.
Le vainqueur de VERDUN, deviendra alors le premier Président d’honneur du comité de l’ossuaire de Douaumont.
L’intérieur de l’ossuaire comporte 46 tombeaux. Les ossements y sont regroupés par secteurs. A l’intérieur de cette imposante galerie – accessible en son milieu – des inscriptions (exvotos) tapissent les murs latéraux de ce grand lieu de mémoire nationale. Ceci permit alors aux familles Françaises de venir faire le deuil de leurs proches sans sépulture individuelle.
De nombreuses commémorations eurent lieu depuis cette inauguration de 1932. Il est à noter que durant la seconde guerre mondiale de 1939 à1945, ce lieu ne subit aucun dommage.
Les Français et les Allemands se souviennent de la rencontre très digne de MITTERAND et KOHL le 22 septembre 1984 devant l’ossuaire de Douaumont. Par correction pour ce lieu de sépulture, ces derniers avaient apposé une plaque commémorative devant la nécropole nationale située devant l’ossuaire où reposent dans des tombes individuelles 16.142 soldats Français.
Mais la dignité de ce lieu de mémoire vient d’être souillée le 29 mai 2016. En effet depuis cette date deux infâmes graffitis – en Français et en Allemand – signés de HOLLANDE et de MERKEL occupent la voute centrale de cette tombe collective. Ces deux européistes – mondialistes ont osé profaner cet ossuaire où reposent – hors de toute considération politique – tous ces soldats qui se sont affrontés pour conserver l’intégrité de leur nation respective.
Par cette violation mémorielle, nous mesurons combien certains politiciens aujourd’hui ne respectent plus l’histoire temporelle des nations.
Reconnaissons à deux grands chefs d’états que furent MITTERRAND (honoré de la Francisque) et de KOHL (l’homme de la grande Allemagne retrouvée), leur comportement respectable lors de leur rencontre à Douaumont en 1984.
En autorisant les graffitis de HOLLANDE et de MERKEL à l’intérieur de l’ossuaire, l’actuel Président de l’ossuaire de DOUAUMONT ne s’est pas grandi. Ce dernier doit redoubler de vigilance car apparait une autre inscription à l’intérieur de cette tombe collective. Il s’agit d’un graffiti relatant la FNACA. Cette organisation communiste est liée à l’abandon de l’Algérie Française indignement survenue en 1962.
Ces insupportables graffitis doivent disparaitre afin que la mémoire de tous ceux qui sont tombés à VERDUN demeure intacte dans notre histoire de la France.
Georges DUMONT