Dans le numéro n°74 paru cet été, la rédaction de Réflechir & Agir a annoncé deux changements majeurs : la fin de la parution en kiosque, et le lancement d’émissions vidéo.
Le magazine ne sera plus disponible que sur abonnement
« Le numéro que vous tenez entre vos mains est le dernier qui sera vendu en kiosque. Bien entendu, rien ne change. Réfléchir&Agir continue d’exister sur papier (ne comptez pas sur nous pour arrêter me combat !) mais sera uniquement vendu sur abonnement »
La crise du papier qui a induit une augmentation de 70 à 100% du papier couché, et la hausse des tarifs postaux (40 % depuis quatre ans) ont une incidence directe sur les finances du journal. De plus, les messageries presse prennent plus de la moitié du prix du numéro en commission et en frais.
« Le calcul est vite fait : imprimer 5 500 numéros à prix d’or pour couvrir le pays mais en vendre 1300 ou 1400 à moitié prix nous fait perdre 2 000 euros à chaque parution soit 8 000 euros par an.
Comme vous le savez, l’équipe de R&A est bénévole (seuls la maquettiste et l’imprimeur sont payés, ainsi que le routage Poste) et militante mais nous n’avons aucun financier ou mécène pour éponger 8 000 euros par an ».
R&A sur vos écrans
La première émission est d’ores et déjà disponible pour les abonnés. Le but de la rédaction est de prolonger le travail papier de R&A et également de toucher un autre public.
« La révolution internet a changé la donne. Les plus jeunes ne lisent plus de papier et ne s’informent qu’à coup de vidéos. C’est triste mais il faut faire avec. Nos vidéos répondront à cette réalité »
Les émissions traiteront de sujets d’actualités, d’histoire ou encore de philosophie politique. Parallèlement, Pierre Gillieth animera une émission culturelle.
Les vidéos seront toutes visibles pour les abonnés, et seulement une partie sera accessible pour les autres.
C’est bien triste mais de nombreuses publications militantes se font maintenant que sur abonnement!!