Auda Isarn, 27 €
Le capitaine Ernst Röhm, un Bavarois de Munich, ancien combattant de Verdun, a 31 ans quand il regagne son pays natal en novembre 1918. Blessé et défiguré au visage, rempli d’amertume et de rage par la défaite, c’est en soldat désespéré qu’il se lance dans l’aventure des corps-francs et des complots. Restant dans la coulisse, il propulse sur la scène politique un obscur caporal autrichien nommé Adolf Hitler. Il « invente » de toutes pièces celui qui deviendra un jour le Führer et déclenchera la Seconde Guerre mondiale.
Dans son sillage, Röhm recrute et organise une véritable armée privée, la « Sturmabteilung » ou Section d’Assaut. Hitler définissait ainsi ces « soldats politiques » : « À partir de maintenant, le maître de la rue doit être le national-socialiste, comme il doit être un jour le maître de l’État. » Ils sont 3 000 en 1923, 30 000 en 1925, 300 000 en 1931 et 3 millions en 1933.
Après la prise du pouvoir le 30 janvier 1933, détesté par Goering, Bormann et la très conservatrice Reichswehr (qui réprouve aussi son homosexualité), Ernst Röhm devient pour Hitler un rival, après avoir été l’un de ses rares amis. Röhm considère, lui, que le Führer a trahi l’idéal socialiste du NSDAP et appelle de ses vœux une « Deuxième Révolution ».
Le chef d’état-major de la SA est assassiné au cours de la Nuit des Longs Couteaux, le 30 juin 1934, sur les bords du lac Tegern.
Journaliste, écrivain, historien, Jean Mabire (1927-2006), a écrit plus d’une centaine d’ouvrages consacrés à la Deuxième Guerre mondiale, aux aventuriers politiques et explorateurs, au Nord, au paganisme, à sa patrie normande, à la littérature, à la politique, à la mer… Tous ceux qui l’ont connu gardent de lui le souvenir enchanteur d’un passeur et d’un éveilleur.
Disponible sur Auda Isarn
« déclenchera la Seconde Guerre Mondiale »
Ah bon? Je croyais que c’était Paul Reynaud qui déclara la guerre à l’Allemagne. Décidément, on en apprend tous les jours. Du reste, Jean Mabire dont j’ai lu quelques livres quand j’étais jeune s’est avéré, au fil d’autres découvertes et révélations, être complètement à côté de la plaque sur bcp de sujet (Vincent Reynouard était bien trop jeune à l’époque mais il y avait déjà David Irving). Certes, il est vrai que ce genre de choses sont inévitables étant donné que l’histoire est une suite de découvertes permanentes sauf que chez lui certains livres s’avèrent presque grotesque quand on les relit. Je pense notamment à son livre au sujet de Otto Skorzeny quand on sait que ce dernier n’était qu’un affabulateur qui s’était attribué être l’auteur, le grand planificateur de l’exploit concernant la libération du Duce. Le fait d’avoir affirmé qu’Hitler déclencha la seconde guerre mondiale à l’aune de tout ce que l’on sait maintenant en dit assez à quel point cet auteur paraît anachronique.
A ma connaissance, Röhm a été tué à la prison du Stadelheim à Munich
La seconde guerre mondiale a été déclaré illégalement par la France et l’Angleterre. Pour la France sans l’accord du Parlement. Où est la démocratie ?
Röhm n’aurait jamais existé si à l’Allemagne vaincue on avait tendu la main et non le poing, que brandissait avec ostentation le général Foch, mouche du coche des victoires de Pétain.
Il faut réécrire l’histoire en dehors du mensonge républicain.
Baudouin
Je ne sais pas qui affirme que c’est » Hitler qui déclencha la seconde guerre mondiale », Mabire ou la rédaction de Jeune Nation? Tout comme le fait qu’il inventa Hitler de toutes pièces!
En tout cas c ‘est scandaleux de lire celà , on se croirait sur Libé ou Le Point., entre autres diffuseurs de la pensée unique…
Bonjour
Bien sur que E.Röhm fut un ami du futur Führer de l’allemagne.Tous les anciens combattants ont participe a la revolution du 31 janvier 33.IL fut un Heros malgre ses defauts dus a ces meurs.Qu’il en soit pardonne par l’histoire.
Toutes les revolutions demandent des offrandes et il fut sacrifie pour la victoire du Mouvement.A Hitler a longtemps reflechi a le condamner ….ce fut aussi LE devoir de l’ami.La revolution a besoin de sacrifice.
Vive l’histoire.