Le jugement est tombé le 15 mai. 12 Infirmiers ont été condamnés par la chambre disciplinaire du Conseil de leur Ordre à des peines allant du blâme à l’interdiction temporaire d’exercer. Qu’est-il reproché à ces professionnels de santé, pour la plupart très expérimentés ?
Ce qui est en cause, c’est leur pratique d’une technique de soins appelée “Hydrotomie Percutanée” par son inventeur, le Dr Bernard Guez, médecin généraliste spécialisé en mésothérapie, homéopathie, gériatrie, et mésothérapie esthétique à Nice. Il est également expert auprès de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Qu’est-ce que l’Hydrotomie Percutanée ?
Il s’agit d’une pratique médicale qui consiste en l’injection locale intradermique ou sous-cutanée de sérum physiologique. Elle permet l’apport de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Le principe est d’injecter des produits permettant la réparation des lésions en utilisant des grandes dilutions.
Les produits utilisés sont tous validés par les autorités sanitaires et ne présentent quasiment aucun risque d’effets secondaires. Depuis 40 ans que le Dr Guez exerce et depuis plus de 10 ans que la pratique s’est développée avec le concours des Infirmiers et d’autres médecins, il n’y a eu aucune plainte de patients et les témoignages de satisfaction se comptent par centaines. Cela représente des milliers de personnes qui se sont faîtes soigner pour des douleurs récurrentes, souvent invalidantes, et qui n’ont pas trouvés de soulagement avec la médecine conventionnelle avec un parcours de soins souvent chaotique et insatisfaisant.
Les pathologies qui sont principalement traitées par l’Hydrotomie Percutanée sont les hernies discales, les lombalgies, et tous les problèmes liés à l’arthrose. L’injection d’eau enrichie avec les éléments nécessaires à la réparation des tissus corporels permet d’agir sur la cause, et de stimuler les mécanismes de régénération naturels. Contrairement à la médecine conventionnelle, l’Hydrotomie agit sur le terrain et non pas sur le symptôme, ce qui la rend très efficace à long terme. Elle permet à l’organisme de se réparer en utilisant les éléments qui lui sont apportés par les injections.
Il est à noter que sur les centaines de praticiens qui exerçaient l’hydrotomie et les milliers de patients traités, il n’y a eu aucune plainte à l’encontre de personne et qu’aucun effet indésirable important n’a été relevé.
Après un parcours thérapeutique conventionnel insatisfaisant, de très nombreux patients ont pu arrêter toute prise médicamenteuse et vu leur affection disparaître grâce à l’hydrotomie percutanée en reprenant une activité fonctionnelle normale y compris sportive. Enfin, il faut souligner le coût économique très faible de cette alternative thérapeutique ce qui dans un contexte de restrictions financières importantes n’est pas à négliger et a sans doute permis à la sécurité sociale de faire des économies substantielles tant les lombalgies chroniques et les cervicalgies constituent un fléau de santé publique avec un coût important pour la société.
En résumé nous avons une technique de soins qui soigne durablement les patients, qui leur permet de reprendre une vie normale sans souffrance, qui fait faire des économies à la sécurité sociale, contre laquelle aucune plainte n’a été déposée contre aucun praticien et dont les témoignages de satisfaction se comptent par milliers, mais qui entraîne une condamnation de ceux qui la pratiquent…
Quelles sont les motivations de la chambre disciplinaire du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers (CNOI) pour justifier ses condamnations ?
Tout simplement que cette technique ne rentre pas dans le cadre précis des études cliniques mais sur l’expertise de centaines de praticiens qui pratiquent depuis plusieurs années sur des milliers de cas avec des centaines de milliers d’actes. C’est l’expérimentation et le rapport direct entre le praticien, médecin ou infirmier qui permet d’évaluer les bénéfices des soins. C’est caractéristique de la dérive médicale contemporaine qui tente d’imposer la médecine comme une science exacte validée par des preuves, applicable au plus grand nombre, et non plus comme un art pratiqué par le médecin dans une relation de confiance avec des soins personnalisés et adaptés en fonction de chaque personne soignée.
Comment une technique utilisant des produits aussi simples que du sérum physiologique, des vitamines et des minéraux pourrait faire l’objet d’une coûteuse étude clinique en double aveugle ? Seuls les laboratoires peuvent investir des millions d’euros dans ce genre d’études dont la finalité est le plus souvent de valider un traitement pour pouvoir le vendre. De plus, ce genre d’étude en double aveugle nécessite l’utilisation d’un placebo utilisé sur un groupe de patients versus un autre groupe de patients, souffrants de pathologies similaires à qui on administre le traitement évalué. Quel placebo pourrait bien être utilisé quand le principal produit se trouve être considéré lui-même comme un placebo, à savoir le chlorure de sodium (Nacl ou Sérum Physiologique) ?
Le problème est beaucoup plus large que celui de cette technique. Les autorités mondiales occidentales cherchent à imposer la médecine occidentale allopathique comme la seule médecine autorisée. Or cette façon de concevoir les soins médicaux, qui présente de gros avantages en matière d’urgence, de traumatologie, de chirurgie, a aussi de grandes faiblesses dans le traitement et la prévention des maladies chroniques et dégénératives.
Plus généralement, c’est le droit des citoyens le droit de choisir la façon dont ils souhaitent être traités qui est dénié. Big pharma impose sa volonté à coup de milliards de dollars et de lobbyistes bien implantés. Nous l’avons encore bien constaté ces 3 dernières années avec la crise du Covid qui a vu s’imposer la toute-puissance du lobby pharmaceutique qui a tout écrasé sur son passage. Cela a permis de générer les plus gros bénéfices jamais enregistrés avec une “huile de serpent” utilisant une technologie tout juste sortie des éprouvettes, pour un test grandeur nature à l’échelle de la population mondiale, dont on commence à peine à mesurer les conséquences désastreuses.
Dans un monde normal on devrait féliciter tous ces professionnels de santé qui ont pris le risque de pratiquer une technique non conventionnelle dans le but de soulager les patients de douleurs souvent invalidantes. Ils ont pratiqué dans le respect de leurs règles professionnelles, dans le cadre d’un cabinet de soins, en respectant toutes les règles d’hygiène. Il n’y a aucune plainte contre eux et les patients ont fait des attestations par centaines pour témoigner des bienfaits de cette pratique.
Après l’hydrotomie à quelle pratique de soins s’attaquera le système ? L’ostéopathie a déjà été très attaquée à ses débuts, ainsi que la chiropractie. Les acupuncteurs aussi ont subi des attaques multiples. La médecine chinoise plurimillénaire est aussi dans la ligne de mire. L’homéopathie a disparu des enseignements en France et les médicaments ne sont plus remboursés. L’herboristerie a déjà été interdite. La naturopathie n’est pas encore réglementée et ne le sera peut-être jamais alors qu’elle est une médecine non conventionnelle reconnue par la Résolution Européenne du 29 mai 1997 en faveur de l’intégration des « médecines non conventionnelles » et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique. La France si prompt à se revendiquer de l’Europe souvent pour le pire, bizarrement ne tient aucun compte de cette résolution…
Il faut donc réagir pour défendre notre droit de pouvoir choisir de se faire soigner par des médecines naturelles alternatives et/ou complémentaires.
Une association est en cours de création pour faire valoir les droits des patients à bénéficier de l’Hydrotomie Percutanée et une pétition est en circulation pour protester contre les attaques injustifiées qui sont portées contre cette pratique de soins.
Frederic Longpre
Une pétition est en ligne pour permettre aux médecins et infirmiers de soigner :
Hydrotomie percutanée : laissez les médecins et infirmiers nous soigner !
Pour aller plus loin :
Hydrotomie : Laissez les médecins et les infirmiers nous soigner !
Bravo pour ce magnifique article sur l’hydrotomie et notre liberté de choisir pour notre santé !!
Merci
Cette condamnation injuste n est qu un moyen d asservir les infirmières(rs ) au monde médical et l oubli de notre arts apporté du bien-être et répondre au besoin des patients.
Ces autorités cherchent à être de bons élèves dans leur recherche à la reconnaissance.
C est perdre de vue le rôle propre de l infirmière et de ne mettre en avant que le rôle prescrit.
Merci pour cette situation qui permet à chaque patient de revendiquer leur souveraineté à être et choisir librement ce qui apporte une réponse à leurs douleurs et de décider ce qui est bon pour eux.
Beaucoup de choses à dire la nature est notre premier médicament pour une parfaite santé.
Il serait intéressant de mettre en lumière tous les effets indésirables de leur traitement allopathique qui sont très souvent à l l’origine de dérèglement qui favorise l l’apparition de maladies.
Le plus puissant utiliser c est LA PEUR qui baisse le taux vibratoire et enferme chaque personne donnant son pouvoir à l autre qui sait en cherchant sur un ordinateur le traitement.
Il est loin le médecin de famille et les infirmières libérales qui oeuvraient pour leur patient créant des liens puissants de confiance d échange etc…
Après le diagnostic d’une perforation du tendon sous acromio claviculaire ,et une calcification de son antagoniste ,je n’avais plus que la solution chirurgicale . Avec une rééducation assez longue . Étant chirurgien dentiste ,je ne pouvais laisser mes patients ,si longtemps. L’hydrotomie percutanée, a réglé mon souci en une douzaine de séances ,sans jamais m’arrêter au cabinet !!!
Quand sortirons nous de ce système de maladie pour enfin retrouver un vrai système de santé ? Aujourd’hui la science génère avant tout la maladie car l’objectif est le gain financier et non le gain de santé publique. Donc aucun intérêt. Avec des réponses aussi stupide, nous constatons une fois de plus, que notre bien être n’est plus du tout d’actualité. Quelle misère, la maladie aujourd’hui génère davantage de bénéfices que la santé. CQFD. Je soutiens tous ces courageux infirmiers et infirmières qui ont encore la foi pour soulager les malades, dans ce monde ou la médecine a pactisé avec la finance. Bravo à vous toutes et tous
Après la prise de conscience de ce qui est bon, et de ce qui est douteux pour notre santé, il faut réagir contre les personnes qui sont à l’origine de ces mefaits, et qu’il faudrait délibérément cibler. Désolé mais cette réaction ne peut être que violente pour être efficace, voire même terrorisante, pour ceux concernés par l’industrie de la santé, et dont l’influence et actions sont dictées par l’appât du gain. Il faut maintenant arrêter de se plaindre et réagir. Il y a également dans toute organisation de justice de dandereux idéologues ( la preuve en est dans ce cas) qu’il faudrait neutraliser sans hesitation…
Où peut-on trouver cette pétition ? merci de me répondre !!!
Vous pouvez signer la pétition ici :
https://www.change.org/p/hydrotomie-percutan%C3%A9e-laissez-les-m%C3%A9decins-et-infirmiers-nous-soigner?