« Un esprit aiguisé et lucide» (Xavier Vallat, Aspects de la France)
Jacques Ploncard d’Assac est né le 13 mars 1910 à Chalon-sur-Saône.
Disciple d’Édouard Drumont et de Charles Maurras, il adhère à l’Action française en 1927.
En 1933, il fonde le Front national ouvrier paysan avec Henry Coston, Albert Monniot et Jean Drault. En 1936, il rejoint le Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot. Avec Raymond Cartier, il est parallèlement l’un des animateurs du Centre de propagande des républicains nationaux.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il participe au combat et est décoré de la croix de guerre.
Il appuie la Révolution nationale du Maréchal Pétain, qui le décore de la Francisque. Avec Bernard Faÿ et Henry Coston, il travaille au Service des sociétés secrètes basé rue Cadet, chargé de répertorier les archives de la franc-maçonnerie. Il a collaboré au journal Documents maçonniques.
Pour échapper à l’épuration gaullo-communiste et à son cortège d’atrocités (il est condamné trois fois à mort par contumace), en 1944, il s’exile au Portugal, où il est conseillé du Premier ministre Salazar, à qui il a consacre une biographie.
À partir de 1958 (première édition de Doctrines du Nationalisme), il publie une quinzaine de volumes d’étude doctrinale et sur les grands problèmes de l’heure : le nationalisme, le colonialisme, le progressisme chrétien et le communisme et la Franc-Maçonnerie. Il anime également des émissions en français à la radio portugaise : “la Voix de l’Occident’’.
Il collabore à de nombreux journaux, dont Jeune Nation de M. Pierre Sidos.
Après la Révolution des œillets, en avril 1974, il revient en France. Toujours il met en garde inlassablement nos milieux contre les infiltrations ennemies dans l’Église et dans nos mouvements.
Il meurt le 20 février 2005 et notre mouvement a perdu probablement le meilleur vulgarisateur de nos idées, sachant restituer le plus simplement et le plus exhaustivement du monde les démonstrations et les analyses les plus complexes.
Il a utilisé au moins deux pseudonymes : Jacques de Sainte Marie et La Vouldie.
Jacques Ploncard d’Assac consacra sa vie à la défense de l’héritage national et religieux face aux attaques des lobbies et des fausses philosophies. Il laisse une œuvre majeure, et demeure un modèle de rigueur et de persévérance.
Bonjour,
A quand un entretien avec son fils, monsieur Philippe Ploncard d’assac ?
Cordialement
Bonjour, ça ne risque pas d’arriver tant que M. Ploncard fils ne se sera pas repenti de ses propos sur Pierre Sidos dans un communiqué publié le 8 septembre 2020, peu après son décès, alors qu’il n’était même pas encore mis en terre…
Ce que vous nous apprenez est absolument désolant, dans la mesure où les admirables frères Sidos et notamment Jacques Sidos conseillaient la lecture de Ploncard d’Assac et ont toujours manifesté la plus grande estime pour son travail.
Pouvez-vous nous exposer les termes de ce communiqué ?
A moins d’être résolument un ennemi de la cause Nationale, que peut-on raisonnablement reprocher à Pierre Sidos ?
C’est impensable !
Faut dire que peu de personnes échappent à la vindicte de Philippe. Tout le monde y passe dans ses vidéos, qu’on soit de droite ou de gauche. Personne ne trouve grâce à ses yeux. D’un ego sur dimensionné, il se met tout le monde à dos et ça a l’air de lui plaire.
Dommage car le fond des vidéos en question est intéressant, référencé et bien présenté.
QUE VOUS AVEZ RAISON …
» probablement le meilleur vulgarisateur de nos idées, sachant restituer le plus simplement et le plus exhaustivement du monde les démonstrations et les analyses les plus complexes. » Que vous avez raison, lorsque je lisais ses livres j’ avais continuellement envie de reproduire certaines pages en tract !
Il fut très lié à notre équipe de Chiré et prononçait une conférence des plus attendues à l’ occasion de nos Journées Chouannes du 1er Dimanche de septembre . . Que je regrette que ses livres ne soient pas réédités car nous ne sommes pas libres pour le faire, c’est une faute énorme pour notre combat ! Il reste que vous trouverez encore de nombreux articles dans nos revues Lecture et Tradition / Lectures Françaises et dans nos cahiers, signalons aussi son grand livre : » Salazar » qui lui est toujours réédité, c’ est le meilleur livre à conseiller sur Salazar car trop souvent nos auteurs amis se laissent influencer par des thèses gauchistes, ce que je trouve invraisemblable ! .
Vous le trouverez :
https://www.chire.fr/salazar-p-115294
Je dois dire que Jacques Ploncard d’ Assac est l’ auteur qui a eu la plus grande influence pour ma formation et le combat littéraire de l’ équipe de Chiré .
Jean Auguy.
Bonjour à tous,
tout d’abord je viens vous remercier pour le bel hommage à la mémoire de Monsieur Jacques PLONCARD D’ASSAC , Grand Nationaliste aux oeuvres essentielles , incontournables dans une bonne bibliothèque , Vraiment, Merci !
En parallèle,
Je suis vraiment très étonnée (et je ne suis pas la seule….! ) que vous n’ayez pas mentionné son fils le Docteur Philippe PLONCARD D’ASSAC, qui fait un travail Remarquable de recherches, d’analyses clairvoyantes , précises , pertinentes toujours référencées ,
d’ailleurs ,
vous remarquerez que les entretiens et les conférences du Docteur PLONCARD sont de plus en plus visionnées !
Ainsi , Je trouve que c’est bien dommage & décevant pour cette omission .
Aussi , j’apprécie beaucoup votre site médiatique de réinformations et les bons rappels Historiques & dates clefs très intéressants pour mieux comprendre l’Histoire , à l’endroit ,
Merci de votre attention,
cordialement
Philippe franchement, je ne ferai pas de commentaire sur lui par charité chrétienne. Il y a quelques années, il avait appelé à voter pour les républicains. Que dire de plus !