Créé en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, le groupe des “BRIC” devient “BRICS” en 2010, avec l’adhésion de l’Afrique du Sud. L’organisation intergouvernementale a pour ambition de rassembler des pays en développement et de faire contrepoids face aux grandes puissances économiques d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. D’autres pays rejoignent l’organisation en 2024 : l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran.
Les BRICS se rencontrent chaque année à l’occasion d’un sommet, au cours duquel il est question de multilatéralisme, de coopération économique ou encore de l’avenir de l’organisation et de son expansion, comme l’année dernière lors du Sommet de 2023 à Johannesbourg.
Le Sommet des BRICS 2024, organisé par la Russie, s’ouvre à Kazan le 22 octobre. Ce sommet a pour slogan “Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables“. Vladimir Poutine a annoncé les thèmes clés du Sommet, incluant entre autres l’intégration de pays non membres dans le fonctionnement de l’organisation, la volonté de coordonner les politiques étrangères des membres et la promotion de la coopération dans de nombreux domaines, tels que la science ou la médecine.
Éclairage de Jacques Sapir pour l’association Dialogue franco-russe sur les projets des BRICS.
Source : Dialogue franco-russe
Jacques Sapir? C’est celui qui a dit: « Les révisionnistes, il leur faut 12 balles dans la peau! ».
Que fait il sur JN?
C’est comme Jean Lopez, l’homme qui a sa page sur le site de France Inter et qui est interviewé par « Eléments », alors qu’il est installé par le système pour réactualiser la propagande de guerre alliée sur la 2ème GM.
Auriez-vous la référence pour Sapir ? Merci.
Entendu dans une vidéo d’il y a un an . Pour être exact, il me semble qu’il a employé le mot « négationnistes » Cela m’avait choqué pour quelqu’un qui est d’habitude calme. Il m’a fait penser à Michel Symès qui nous sort de temps en temps de la propagande au milieu de ses émissions médicales.
Malheureusement je n’ai pas de souvenir plus précis, mais je peux vous assurer que je l’ai bien entendu. De plus, dans sa jeunesse, il était sympathisant stalinien. Il n’y a qu’à lire son livre « La Mandchourie Oubliée » parut en 1996..