C’est avec tristesse que nous avons appris la mort le 22 décembre 2024 au soir tout près de Trieste en Italie, à l’âge de 66 ans, du révisionniste Guillaume Nichols qui fut le fidèle secrétaire, le précieux collaborateur et l’actif webmestre du Professeur Faurisson. Né le 5 mars 1958 à New York, où il fut témoin de la mainmise des Juifs sur l’Amérique, d’un père américain d’origine irlando-italienne, Giuseppe Fappiano, connu sous le nom de Joseph C. Nichols (1905-1984), un journaliste sportif, chroniqueur au New York Times pendant cinquante ans, spécialiste du hockey, de la boxe et des courses de pur-sang, et d’une mère, d’origine italienne, Guillaume Nichols, qui obtint la nationalité française, une fois installé dans notre pays, connaissait parfaitement l’anglais, le français et l’italien et était traducteur de métier.
On doit à ce grand lecteur, au carnet d’adresses impressionnant dans la mouvance révisionniste et nationaliste, la traduction pour le monde anglo-saxon de très nombreux textes de Robert Faurisson dont la brochure Le Révisionnisme de Pie XII mais aussi Un cas d’insoumission de Georges Theil, alias Gilbert Dubreuil. Ayant poursuivi des études universitaires à New York, puis à Paris, en droit, en littérature, en anglais, il fut chargé d’enseignement du droit et des institutions politiques britanniques et américaines à l’Université de Paris I et II (dont la Sorbonne) de 1991 à 1998 (il a perdu cet emploi à la suite d’une dénonciation ou d’une enquête interne), puis à partir de 2004, fut enseignant d’anglais et conseiller linguistique auprès des cadres juridiques et des employés de la société Assicurazioni Generali à Trieste en Italie où il passa les vingt dernières années de sa vie. Il traduisait des procès-verbaux d’assemblées générales ou de conseil d’administration de sociétés ou des notices commerciales. La crise covidesque le condamna au chômage technique à partir de 2020.
Militant nationaliste, membre successivement du PNFE de Claude Cornilleau et du PNF fondé par l’équipe du journal Militant, Guillaume Nichols sacrifia toute sa vie et sa carrière au combat révisionniste. Il vécut bien souvent dans la pauvreté, voire dans la misère, connut moult déboires, mais resta inébranlablement fidèle jusqu’au bout à ses idéaux. Récemment, il avait ainsi complètement refondu et complété, en ajoutant de nouveaux textes non encore publiés du Professeur, le blog de Robert Faurisson (robert-faurisson.com) qui est toujours en ligne et qui constitue une mine d’informations de tout premier ordre. On peut y lire ainsi de très nombreux textes s’étalant sur près d’un demi-siècle, de 1972 à 2018, année de la mort du Professeur, y visionner aussi des vidéos, y écouter des enregistrements audio. En 2018, Nichols avait accompagné le Professeur Faurisson à Shepperton en Angleterre pour sa dernière conférence (il est mort à son retour en France, à Vichy, le 21 octobre, à 89 ans).
Guillaume Nichols faisait partie par ailleurs depuis sa création en 2019 du jury du Prix International Robert Faurisson composé de lui-même (en tant que vice-président), de son ami Joe Fallisi (président, actuellement assigné à résidence à son domicile en Italie après avoir été embastillé une quinzaine de jours en décembre 2024 pour son aide active aux Palestiniens) et de Lady Michèle Renouf (vice-présidente) qui remet chaque année, à Vichy, le 25 janvier, jour de la naissance du Professeur, une récompense à un chercheur révisionniste en vie (au moment du Prix) jugé particulièrement valeureux. Ont ainsi été primés lors des six premières éditions l’Allemande Ursula Haverbeck en 2019 (décédée le 20 novembre 2024 à 96 ans), le Français Vincent Reynouard en 2020 (qui comparaît devant la XVIIème chambre du tribunal judiciaire de Paris les 8 et 22 janvier 2025 pour trois nouveaux procès), l’Autrichien Wolfgang Fröhlich en 2021, dix mois seulement avant sa mort à 70 ans, le 29 novembre 2021 après quinze ans (!) passés derrière les barreaux et qui l’avaient épuisé, les Germano-Canadiens Monika et Alfred Schaefer (lequel resta cinq ans en prison) en 2022, l’Allemand Germar Rudolf en 2023 (qui a été arrêté aux Etats-Unis par le FBI à la mi-décembre 2024 et qui est actuellement en détention, après avoir déjà passé trois ans et demi en prison en Allemagne il y a quelques années et où il risque de retourner) et l’Américain Arthur Butz (né le 10 novembre 1933) en 2024.
Nichols est mort dans une polyclinique à Aurisina qui jouxte Trieste des suites d’un foudroyant cancer de la vessie qu’il a contracté en 2021 et qui a fini par se généraliser. Comme le disait le Professeur : « L’avenir est au révisionnisme mais il n’est pas aux révisionnistes ».
L’équipe de RIVAROL adresse aux proches de Guillaume Nichols ses condoléances attristées. Que cet homme sincère et courageux, entièrement dévoué à la cause du révisionnisme historique, repose en paix !
Source : Rivarol n°3643 du 08/01/2025