Depuis le 1er janvier, une trentaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants voient leur circulation impactée par le dispositif ZFE (Zone à Faible Emission) issu de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, renforcée par la loi « climat et résilience » de 2021, prétendument motivé par la volonté d’améliorer la qualité de l’air dans les villes. Des villes qui viennent s’ajouter à une liste de ZFE déjà existante puisque depuis le 1er janvier 2024, 12 grandes agglomérations françaises appliquent déjà des mesures restrictives ciblant notamment les véhicules Crit’Air 4 et 5.
Désormais, depuis le 1er janvier, les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3 sont à leur tour limités dans leurs déplacements, soit :
- les véhicules diesel mis en circulation avant 2011
- et les véhicules essence mis en circulation avant 2006
En 2023, le Sénat avait collecté des réponses à sa consultation portant sur l’acceptabilité du déploiement des ZFE en France : en à peine 1 mois, 51 346 participations avaient été enregistrées. Les réponses collectées traduisaient une très faible acceptabilité du dispositif : 86% des particuliers s’opposent en effet à leur mise en œuvre, et 79% des professionnels. Bientôt le retour des Gilets Jaunes ?
Source : Le Monde Moderne
C’était inéluctable, c’est une directive européenne et encore je trouve que la France a accusé peu d’empressement à appliquer cette disposition. En Allemagne, cette mesure est en vigueur depuis 10 ans déjà et ils ne rigolent pas avec ceux qui transgressent les règles en vigueur, d’autant plus que le dispositif se durcit chaque année et que les règles sont plus draconiennes qu’en France, on appelle ça là-bas l’Öko-Hysterie. A Stuttgart, Dusseldorf et Munich par exemple, les voitures roulant au diesel sont interdites en ville et la liste des villes a du s’allonger depuis.
En 2016, j’habitais de nouveau en Alsace à la frontière à 28 km de Karlsruhe, je n’étais pas retourné en Allemagne depuis 2008, quelle n’a a pas été ma surprise de trouver sur le pare-brise de ma voiture (j’avais à l’époque une AX diesel 1,5l de 1997, mais qui marchait très bien) le soir un beau petit papillon avec une somme de 89 euros à acquitter. Même des villes moyennes comme Leonberg (50000 habitants comme Vichy et son agglomération) à côté de Stuttgart sont Umweltzone (ZFE), je ne vois vraiment pas où peut être la pollution dans cette ville. Ça devait venir et c’est venu et je ne trouve pas qu’ils sont très sévères. A Lyon, ville d un million d habitants avec l’agglomération, on peut supposer qu’il y a un peu de pollution, les Crit’air 3 peuvent circuler le week-end, elles sont seulement interdites la semaine et encore de 8h du matin à 20h. Essayer de circuler le week-end dans une ville allemande de plus de 100000 habitants avec une voiture diesel dont la date de fabrication est antérieure à 2011, vous allez voir l’amende que vous allez recevoir.
Vous allez sans doute me censurer, comme à chaque fois que je rappelle de faits ayant pourtant existé, mais susceptibles de faire réfléchir certains dans un sens non souhaité…
Mais je prends le risque de rappeler qu’il ne faut pas aller trop loin dans le processus de mépris des usagers de cet espace de liberté s’exprimant par l’automobile.
IL SERAIT EN EFFET PRUDENT, POUR EVITER DE REGRETTABLES EXCES RESULTANT DE L’EXASPERATION GENERALE, DE PRENDRE EN COMPTE LES FAITS SUVANTS? DATANT D’UNE EPOQUE OU J’ENQUETAIS EN TANT QUE JOURNALISTE….
J’ai du mal à expliquer pourquoi il m’est difficile de prendre au sérieux les archives du « Monde » attribuant au groupe terroriste « Action directe » des attentats survenus le mardi 15 avril 1980 contre trois bâtiments du Ministère des Transports mettant en œuvre à la fois explosifs et lance-roquettes anti-char.
Etrange, non ?
Allez donc savoir pourquoi… j’imagine un processus tout à fait différent. Par exemple qu’en cette fin de septennat Giscard, les milieux de droite, déjà très montés contre son gouvernement depuis les lois sur le regroupement familial des immigrés, faisaient leur l’aphorisme de Jean-Paul Marat « La trop grande sécurité des peuples est toujours l’avant-coureur de leur servitude », et contestaient très vivement la limitation des libertés sous des prétextes sécuritaires à l’encontre des 60 millions d’automobilistes et motards français. Et d’autant que ceux qui organisaient cette répression se gardaient bien d’appliquer leurs beaux principes, tel Christian Gérondeau, responsable du permis à point, mais néanmoins verbalisé à grande vitesse sur autoroute, au volant de sa Citroën.
Dès le lendemain de la révélation de l’inconduite scandaleuse de « Monsieur répression », un responsable nationaliste demandait au rédacteur en chef Jean-Claude Valla d’en faire état dans le Figaro Magazine du week-end suivant. Puis, ayant acquis dans divers commerces une demi-douzaine de machines à écrire, il rédigeait avec chacune d’entre elles une dizaine de lettres que plusieurs de ses amis passèrent le week-end à poster, depuis différentes villes, à destination de la presse régionale tant que nationale.
Postées au cours du week-end, les lettres livrées le mardi dans les rédactions, étaient – si j’en crois les archives du Monde… – particulièrement explicites :
« Alors que Joël Le Theule et Christian Gérondeau, « Monsieur répression routière » restent sourds aux avis de l’ensemble des professionnels autorisés et compétents, nous vous apporterons cette semaine, par la violence, la seule réponse qu’ils soient capables d’entendre. Ils ont fait de nous des « moutons enragés » !
Autant de dizaines de lettres qu’il allait être impossible de ne pas prendre au sérieux, dans la mesure où livrées dans les rédactions le mardi matin, elles avaient été précédées, dans la nuit, par l’explosion d’une roquette anti-char dans le bureau de Gérondeau, d’une autre visant le Ministère des Transports et par l’explosion d’une bombe ébranlant une annexe abritant les ordinateurs dudit ministère.
Certes, il faudrait être bien mal intentionné pour supposer que moi-même ou mes amis ayons pu être au courant de ces faits autrement que par la lecture des archives du « Monde »… Qu’alliez-vous penser ?
Tout juste reconnaîtrais-je que, comme des milliers de motards et d’automobilistes supportant mal le carcan de la répression et l’arrogance de ceux qui nous l’imposaient, nous fûmes plusieurs à nous délecter à l’écoute des jérémiades très médiatisées des politiques concernés.
– Mais où va-t-on, mon bon monsieur, s’ils utilisent maintenant des armes de guerre ?
A MEDITER EN HAUT LIEU POUR EVITER DES EXCES REGRETTABLES…
Ce monsieur Gérondeau fait ensuite encore le drôle à la tête des automobiles-clubs de France (cherchez l’erreur…) Je me souviens qu’il avait, en son temps de toute puissance, interdit toutes les compétitions automobiles sous prétexte de pénurie de pétrole lors du premier choc pétrolier (ainsi que la fermeture des illuminations des magasins après 11h du soir pour la même raison). Il tente de se racheter avec sa contestation du « réchauffement climatique » à cause humaine. C’est ce genre de haut fonctionnaire qui ruine la France depuis 50 ans (aujourd’hui nous avons un Lombard !) mais on peut douter d’un gros soulèvement populaire pour contrer ces ZFE, le Peuple n’étant plus celui de 89, de 1830 ou de 1848…