Si à Moirans et sur l’A1 les étrangers gitans agissent en toute impunité, d’autres colons, à Flers, Chanteloup-les-Vignes, Perpignan – où un cinéma a été saccagé –, Montpellier – où de violentes émeutes se sont produites en fin de semaine dernière –, Melun – où un chauffeur de bus a échappé à un lynchage1 –, leur font une rude concurrence.
Guerre urbaine à Flers
D’importantes violences ont secoué la ville de Flers (Normandie) jeudi en plein après-midi. Selon un scénario bien connu, c’est une interpellation qui a « mal tourné » dans une « cité populaire ». Les faits se sont produits dans le quartier occupé du Pont-Féron vers 14 heures lors de l’arrestation de deux trafiquants de drogues.
Les policiers ont été attaqués par une vingtaine d’occupants. Les pompiers, intervenant sur une première voiture brûlée – celle utilisée par les trafiquants, vraisemblablement pour effacer les traces et détruire des preuves –, ont été caillassés également. Les violences se sont poursuivies dans l’après-midi.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la maison du député-maire de la ville, le pourtant élu de gauche et ancien membre du très pro-invasion Parti socialiste (PS) Yves Goasdoué, ainsi que le commissariat de police ont été visés par des tirs de cocktails molotov.
Il n’y a eu aucune interpellation.
Malgré les articles d’Ouest France justifiant de manière habituelle l’invasion de la France et les crimes de l’occupant, l’un de ses journalistes a également été attaqué alors qu’il se trouvait dans un véhicule siglé.
Émeute à Chanteloup-les-Vignes
Les « vacances » ne sont pas seulement l’occasion pour les jeunes occupants de piller les cinémas comme à Perpignan. Elles permettent de faire progresser les trafics ou de tendre des guets-apens aux services de secours. Les deux premiers scénarios se sont produits à Perpignan et Flers, le dernier à Chanteloup-les-Vignes (Île-de-France occupée).
Dans le tristement célèbre quartier envahi de la Noë, des conteneurs à poubelles puis une douzaine de véhicules ont été détruits dans des incendies criminels et plusieurs attaques coordonnées ont été menées contre les policiers.
Lors de la première intervention, vers 2 heures du matin, les émeutiers avaient placé des objets sur la chaussée pour stopper les véhicules de police qu’ils ont alors attaqués. Cette première attaque a été repoussée par les forces de l’ordre utilisant leurs lanceurs de balles de défense et une grenade de désencerclement.
Dans le même temps, plusieurs véhicules étaient incendiés en plusieurs points, visant des sites de la mairie, mais touchant également des véhicules privés. L’émeute avait été préméditée et organisée comme en attestent les tas de pierres découverts prévus pour caillasser les secours, ainsi que les cibles visées et la synchronisation.
Outre les véhicules, deux bâtiments municipaux ont été endommagés ainsi que plusieurs éléments du mobilier urbain.
https://www.youtube.com/watch?v=Ol233h6ENAM
Il est à noter que, dans toutes ces affaires, il n’y a eu aucune réaction, les ministres ne se déplaçant que pour des affaires faisant la une de l’actualité.
1 [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bhHQFTI2Uco[/youtube]