Plusieurs médiats ont évoqué les suspicions de la police belge concernant un Africain ; identifié comme Mohamed K. l’individu pourrait être l’artificier qui a fabriqué les gilets explosifs pour les tueurs de l’État islamique (ÉI, ed-dawla el-Islāmiyya) qui ont attaqué Paris vendredi soir. Les autorités avaient diffusé un mandat à son nom.
Il aurait quitté la France pour la Belgique, comme Salah Abdeslam, le 8e membre du commando qui a ouvert le feu contre les personnes qui se trouvaient dans les bars et les restaurants. Ce dernier a également été présenté comme un possible artificier du groupe.
Mohammed K. est un occupant de la région de Roubaix, l’une des cités les plus envahies de France. Certains médiats ont évoqué la possibilité qu’il soit le 9e membre du commando.
Des explosifs et bouchons allumeurs découverts à son domicile
Si Mohamed K est surtout connu pour ses liens avec le grand banditisme, ce n’est sans doute pas un hasard s’il a été visé par une perquisition administrative dans la nuit de dimanche à lundi. La police a découvert des explosifs à son domicile d’Hem, une ville près de Roubaix.
« On est intervenu dans le cadre d’une perquisition administrative et on a découvert des explosifs et des bouchons allumeurs1. L’individu, qui était absent lors de la perquisition, est recherché. Il n’y a pas de lien établi avec les attentats de Paris »,
a précisé le porte-parole de la Direction de la sécurité publique du Nord. L’explosif retrouvé, en quantité importante, est du C4 ; ce n’est pas celui utilisé en Île-de-France. Les enquêteurs cherchent à savoir s’il connaissait les frères Abdeslam et s’il a pu participer à la confection des gilets explosifs.
Un individu très dangereux
« Plus encore que Salah Abdeslam, il est l’homme que nous devons retrouver au plus vite »,
avait déclaré une source policière belge à Het Nieuwsblad. Il est décrit par La Dernière heure comme « extrêmement dangereux ».
Aucun élément n’indique que l’Antillais de 19 ans est l’individu qui a rendu possible l’explosion de huit terroristes en France depuis vendredi, dont une femme. Tous portaient un gilet explosif de confection similaire.
« [La fabrication de] gilets pour attentats-suicides nécessite un spécialiste en munition. Créer un explosif fiable et efficace n’est pas une chose à la portée de n’importe qui. Un spécialiste en munition est une personne habituée à la manipulation d’explosifs, qui sait comment les créer, et les organiser d’une façon telle que le gilet ou la ceinture ne soit pas lourd et que le porteur puisse bouger. Et il faut aussi ne pas le faire exploser par accident »,
a déclaré un ancien chef du renseignement français.
Un individu se présentant comme Mohamed K. s’est rendu
Ce profil correspond à celui de Mohamed K., mais il n’est pas le seul en France. Malgré cette « spécialité » et ses liens avec le grand banditisme, Mohamed K. était en liberté jusqu’à mercredi.
Selon la police française mercredi soir, Mohamed K. s’est rendu dans un commissariat de Lille. Deux individus ont été interpellés lors de la perquisition de son domicile, dont une femme. L’un des interpellés a été écroué. Cela devrait être le cas de Mohamed K après une longue garde à vue.
« Nous sommes dans le milieu du banditisme roubaisien. Des explosifs ont été découverts. Évidemment, nous nous posons des questions. Rien n’est exclu »,
a évoqué une source proche de l’enquête.
1 Le bouchon allumeur est une partie principale de la grenade, qu’il est nécessaire d’installer pour rendre l’engin opérationnel.