La Lukovmarch est un symbole de la mémoire que les nationalistes bulgares conservent pour le général Hristo Lukov, assassiné par les terroristes rouges. Lorsque la Marche de Lukov a commencé il y a 21 ans, le souvenir du général était presque éteint, mais aujourd’hui, après de longs et persistants efforts, il a été ravivé avec une nouvelle force et vit dans le cœur des jeunes patriotes et de nombreux autres nationalistes en Europe.
Pour nous, la Lukovmarch est un devoir. Elle symbolise la résistance contre l’oppression du système politique actuel. Mais la Marche de Lukov n’est pas seulement un symbole pour la Bulgarie et les nationalistes bulgares. Au fil des ans, elle a été associée à d’autres événements nationalistes majeurs en Europe, comme la « Journée d’honneur » en Hongrie, Acca Larenzia en Italie, la Marche de l’Indépendance en Pologne, les célébrations du 20N pour José Antonio en Espagne, l’anniversaire des 6 février 1934 et 1945, celui du rappel à Dieu du Maréchal Pétain chaque 23 juillet ou la fête de Sainte Jeanne d’Arc en France, la commémoration des bombardements de Dresde en Allemagne, exprimant ainsi une lutte paneuropéenne pour l’indépendance et la mémoire patriotique.
La Marche de Lukov nous unit. Elle nous unit, nous les nationalistes bulgares, et elle unit tous les nationalistes en Europe qui viennent à Sofia en février pour honorer avec nous la mémoire du général Lukov.