« Armand » Rajabpour-Miyandoab, 26 ans, de nationalité franco-iranienne (il est naturalisé depuis 2002), né à Neuilly-sur-Seine (dans cette ville symbole de la haute bourgeoisie, comme quoi tout est possible aujourd’hui !), connu des services de renseignement, comme c’est généralement le cas dans ce genre de dossiers, déjà condamné à quatre ans de prison ferme pour un projet d’attentat (un récidiviste, comme souvent) et souffrant de graves problèmes psychiatriques (cela fait beaucoup pour un seul homme !) a tué à coups de couteau un touriste de nationalité germano-philippine (l’assaillant et sa victime avaient tous les deux la double nationalité, cela symboliquement en dit long sur notre époque où bien souvent l’on n’est plus d’une seule patrie et où l’on est complètement dénationalisé, citoyen du monde voire apatride !) et a agressé à coups de marteau deux autres passants, un Français et un Britannique.
Il s’est converti à l’islam à 18 ans et a « très rapidement » versé dans « l’idéologie jihadiste » après avoir rencontré en 2015 un jihadiste, Maximilien Thibaut, par l’intermédiaire d’un site de graffitis, selon le tribunal de Paris. Il a été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme, après un projet d’action violente à La Défense, quartier des affaires à l’ouest de Paris, en 2016. Il était sorti en mars 2020 de prison.
Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard avait indiqué dimanche soir que l’assaillant, fiché pour radicalisation islamiste (FSPRT), était ‘soumis à une injonction de soins impliquant un suivi psychiatrique resserré et contrôlé par un médecin coordinateur’ jusqu’à la fin de la mise à l’épreuve le 26 avril 2023, après une nouvelle expertise psychiatrique. Cette nouvelle expertise avait été demandée par le Pnat (Parquet national antiterroriste) au regard de « l’évolution de certains troubles psychiatriques déjà relevés lors de sa détention ».
La mère du suspect avait indiqué en octobre à la police qu’elle s’inquiétait pour son fils. Les services de police avaient alors tenté de le faire examiner par un médecin et hospitaliser d’office, chose finalement impossible « en l’absence de troubles ».
L’assaillant avait « noué des liens avec des individus ancrés dans l’idéologie jihadiste ». Le centre d’analyse du terrorisme indique que Rajabpour-Miyandoab était en lien avec les auteurs des attentats à Conflans-Sainte-Honorine, Magnanville ou encore Saint-Étienne-du-Rouvray.
Il était ainsi en contact avec Abdoullakh Anzorov, l’assassin de Samuel Paty, professeur tué le 16 octobre 2020 aux abords de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, avec Larossi Abbala, l’auteur du double assassinat en juin 2016 à leur domicile des policiers Jean-Baptiste Salvaing et de sa compagne Vanessa Schneider à Magnanville.
Et avec Adel Kermiche, l’islamiste qui avait assassiné le père Jacques Hamel, 85 ans. Il était aussi en lien avec Maximilien Thibaut, djihadiste français parti en Syrie et ancienne figure du groupuscule Forsane Alizza qui voulait instaurer un « califat » en France.
Une nébuleuse de la haine et la barbarie qui met à mal la sempiternelle rengaine, ressortie à chaque nouveau crime, du « loup solitaire » évidemment « déséquilibré ». Et avant de passer à l’acte, s’exprimant en langue arabe, le terroriste aurait publié une vidéo où il se déclare comme « un soutien du califat de l’Etat islamique », apportant « son soutien aux jihadistes agissant dans différentes zones ».
On peut s’étonner qu’un tel individu au si lourd passé et passif soit encore sur le territoire national, qui plus est en liberté. Compte tenu de ses fréquentations, de ses antécédents judiciaires et psychiatriques, il est ahurissant qu’il ait pu jusque-là se mouvoir librement dans notre pays, bien qu’il soit, nous dit-on, fiché S, surveillé par la DGSI et que sa mère fin octobre avait signalé aux autorités sa vive inquiétude quant au comportement de son fils.
Pourtant lorsque l’Etat veut réprimer sévèrement, il sait le faire. Par exemple, la remigration pour antisémitisme, ça marche. Les imams qui s’aventurent à critiquer trop frontalement l’entité sioniste ou les juifs ne font généralement pas long feu dans le pays. Là, on sait les reconduire illico à la frontière pour complaire au courageux petit peuple. Comment se fait-il alors que l’on n’agisse pas avec une pareille diligence à l’égard des fichés S suspectés de commettre des actes terroristes ou pire encore ayant déjà eu le projet de passer à l’action ?
D’ailleurs le ministre de l’Intérieur, qui estime que la France est « durablement sous le coup de la menace islamiste radicale », a appelé à une « extrême vigilance » lors de Hanouka, la fête juive des lumières, qui démarre jeudi.
Mais rassurez-vous, comme nous le répètent médias aux ordres et politiciens renégats, tout cela n’a évidemment rien à voir avec la politique d’asile, la politique migratoire de la France ni celle des naturalisations…
Car le vrai danger – le seul ! -, c’est « l’ultra-droite » ! Dormez braves gens, tout est sous contrôle.
Oui, mais la victime n’était pas vraiment allemande, c’était un Philippin, peut-être musulman d’ailleurs.
Pour Thomas, dans la Drôme, je suis en train de regarder l’Affaire Dominici (film de 1973 sur une une affaire de 1952,) avec Gabin, Depardieu, Lanoux, Crochet, Geneviève Fontanel etc., eh bien, il n’y a pas grand’chose qui lui ressemble non plus à ce Thomas.
A partir du moment ou…
On est converti à l’islam à 18 ans et a « très rapidement » versé dans « l’idéologie jihadiste »
On est de nationalité franco-iranienne, connu des services de renseignement, et de plus avoir à son actif un lourd passé et passif et qu’il soit encore sur le territoire national, qui plus est en liberté…
Que l’on est en lien avec les auteurs des attentats à Conflans-Sainte-Honorine, Magnanville ou encore Saint-Étienne-du-Rouvray…
Soit on meurt sous les balles des Policiers !!! Soit on est enfermé à pertétuité…
J’ai entendu dire que cet islamiste n’avait pas supporté de voir la tour Eiffel illuminée aux couleurs du drapeau israélien. S’agit-il d’une vérité auquel cas il ne serait pas si fou que cela, ayant identifié les principaux ennemis de la France ou d’un énième bobard servant à gonfler les statistiques de l’antisémitisme?