Des Albanais et Tunisiens arrêtés pour aide logistique sur l’attentat de Nice
Onze personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Nice. Un coup de filet qui porte sur le « volet arme » de l’enquête de la sous-direction anti-terroriste (Sdat) de la police judiciaire.
Vaste coup de filet dans l’enquête sur l’attentat de Nice. Onze personnes ont été interpellées, dont dix à Nice lundi matin et une à Nantes vendredi, indique ce lundi une source proche de l’enquête. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé, de près ou de loin, le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel à se procurer des armes, un pistolet et un fusil d’assaut.
Sur ces onze personnes, figurent notamment plusieurs individus, issus de la communauté albanaise, qui étaient en relation avec les deux Albanais arrêtés en juillet. Artan Henaj et Enkeledja Zace avaient été mis en examen et placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir fourni au tueur de Nice le pistolet automatique avec lequel il avait tiré sur des policiers avant d’être abattu. « On essaye de tirer tous les fils de l’enquête », explique une source proche du dossier. De son côté, l’homme arrêté à Nantes « habitait Nice auparavant », précise cette source.
A ce stade, rien ne permet de penser que ces onze individus avaient connaissance du projet d’attentat. En revanche, « ils font partie du milieu délictuel de droit commun, notamment des filières d’approvisionnement en armes. On essaie de remonter les réseaux et là, on est un cran au-dessus », explique une source proche du dossier. Certains pourraient être présentés au juge d’instruction parisien pour association de malfaiteurs, infraction à la législation sur le port d’armes et éventuellement sur les stupéfiants.
Au total, six personnes ont jusqu’à présent été mises en examen et écrouées dans l’enquête. L’un de ces mis en examen, Ramzi A. un « Franco » de papier originaire de Tunisien de 21 ans, vendeur de cocaïne et connu pour de petits larcins, a notamment reconnu avoir servi d’intermédiaire pour fournir le pistolet utilisé le soir de l’attentat par Mohamed Lahouaiej Bouhlel chez Artan Henaj et Enkeledja Zace moyennant 1400 euros.
D’autres sont soupçonnés d’avoir pu influencer l’auteur de l’attentat ou de l’avoir accompagné lors de repérages sur la Promenade des Anglais au volant du camion qu’il utilisera le 14-Juillet, fauchant 86 personnes de 19 nationalités et faisant plus de 400 blessés.
Je,esperes que tous se petit monde sera juger et aura des peines et sens avec sursis peine lourdes 30 de réclusion criminel il sont 86 victimes sur leur conscience bande assassins