L’Ukraine, qui ne fait partie ni de l’OTAN ni de l’Union européenne, bénéficie d’un soutien militaire et économique européen sans précédent, sans que Moscou ait menacé la sécurité d’aucun État membre ni de l’un ni de l’autre. Et l’Union européenne va accentuer son implication en payant des armes sur commande de l’OTAN.
Pourtant un autre pas vers l’escalade a eu lieu hier au siège de l’OTAN à Bruxelles. L’Union européenne et l’OTAN ont signé une « déclaration commune » (la troisième, après celles de 2016 et 2018) dans le but de « développer davantage leur coopération dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine ». Bien sûr, les médias ont rapporté l’événement avec beaucoup de fanfare, mais sans entrer dans les détails. La déclaration elle-même est restée aussi secrète que les négociations entre Ursula von der Leyen et le patron de Pfizer…
Ce que les dirigeants de Bruxelles ont signé avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN [proposé pour prix Nobel de la paix cette année, sans rire], ne pouvait pas être dit sur le petit écran. L’idée est très simple : l’Union européenne achètera/fournira davantage d’armes et produira davantage de munitions destinées à l’Ukraine à la demande de l’OTAN/des États-Unis. En fait, l’un des correspondants de Kiev présents à la conférence de presse qui a suivi la signature du document a demandé directement à Stoltenberg, Von der Leyen et Michel ce que l’UE et l’OTAN font pour reconstituer les stocks de munitions à l’Ouest. Et, en outre, comment les Alliés procéderont après que la Russie aura amené de nouveaux réservistes au front.
En gros, les États européens recevront de Bruxelles (OTAN et Commission européenne) des listes concrètes de leurs besoins en armes et munitions, chacun contribuant en fonction de ses capacités. La Roumanie, par exemple, va moderniser et agrandir l’une de ses usines d’armement, avec l’argent envoyé par Berlin, afin de produire les munitions commandées par l’OTAN à la demande du régime Zelensky. La situation est similaire dans les autres États membres.
Une discussion animée porte sur le degré de perfectionnement/destruction des armes fournies à Kiev. Après les systèmes « Himars » et « Patriot » livrés par les Américains, Londres a fait part de son intention d’envoyer en Ukraine dix chars « Challenger », considérés comme le « nec plus ultra » de l’armée britannique. L’Allemagne est sous pression (y compris de la part d’Ursula von der Leyen) pour envoyer les puissants chars « Leopard », tandis que la France, la Pologne et d’autres pays européens se limitent pour l’instant à offrir des chars dits « légers ».
Il convient de noter que les patrons de Bruxelles ont pris des décisions liées à une coopération étroite de l’UE avec l’OTAN alors que certains pays membres de l’UE, comme l’Autriche, ne font pas partie de l’organisation de l’Atlantique Nord !!!
Lors de la conférence de presse qui a suivi la signature du document top secret, Ursula von der Leyen a rappelé, avec un culot fantastique, l’acte terroriste commis sur les pipelines NordStream. Dans ce contexte, elle a déclaré que les États membres de l’UE prendront des mesures (avec l’OTAN, bien sûr) pour faire en sorte que de tels incidents ne se reproduisent pas. Sous-entendant d’une part que la Russie aurait pu frapper ses propres pipelines et faisant une allusion subtile d’autre part au fait que la Russie pourrait répondre à l’implication toujours grandissante de l’UE en frappant les pipelines occidentaux.
La déclaration conjointe UE-OTAN, qui constitue en fait un contrat onéreux de fourniture d’armes et de munitions au régime Zelensky, montre clairement que l’Europe se dirige vers un point de non-retour dans ses relations avec la Russie. Et à partir de là, n’importe quel désastre peut arriver.
Et toute la responsabilité incombera à Poutine, n’est-ce pas ?
Adrian Onciu
poutine a le dos très large – Ursula est une truie
Malheureusement, je crois que la Russie perdra sûrement la guerre et que ceux qui ont « pour père le diable » deviendront les maîtres du monde, couronnant ainsi leur rêve plus que bimillenaire poursuivi avec acharnement. Malheureusement, la victoire des mondialistes est sûre. Salutations de l’Italie. Honneur~Fidélité~Fierté