Millau : un envahisseur marocain tente d’incendier 3 églises. Il est libéré
3 églises de Millau dans l’Aveyron ont fait l’objet de tentatives d’incendie lundi 19 septembre dans l’après-midi. D’abord vers 13 h le retable de saint François dans l’église du Sacré-Cœur a pris feu. Les pompiers sont intervenus avant que les flammes n’embrasent l’édifice. Un peu plus tard, un nouveau début d’incendie est signalé à l’église Notre-Dame de Lespinasse quelques centaines de mètres plus loin : là encore un retable dédié à saint Antoine a été enflammé. Réagissant rapidement en prenant connaissance de ces actes criminels, le commissariat de Millau mettait en place une surveillance autour du troisième et dernier lieu de culte catholique ouvert au public en ville : l’église Saint-Antoine. Bien leur en pris, un homme était arrêté un peu plus tard, en flagrant délit, alors qu’il tentait d’incendier des éléments de l’église.
Le suspect de 22 ans placé en garde à vue, pyromane récidiviste, est un envahisseur marocain récidiviste, sur lequel le parquet n’a pas voulu donner plus de détail… Le vice-procureur du tribunal de grande instance de Rodez, Laurent Couderc, a cependant tenu à préciser qu’« il n’y avait pas de revendication de nature terroriste ou en lien avec un mouvement religieux » mais que le suspect souffrait d’antécédents psychiatriques. Encore un déséquilibré bien évidemment !
L’individu a comparu le 21 septembre au Tribunal de Rodez. Le procureur a requis à son encontre 6 mois de prison, dont trois assortis du sursis avec mise à l’épreuve, ainsi que la révocation de la peine de trois mois de sursis dont il avait écopé lors d’une précédente affaire. Le procureur a également demandé un suivi sociojudiciaire pendant cinq ans à l’issue de sa peine de prison. Le Tribunal a renvoyé l’affaire au 12 octobre prochain et ordonné une nouvelle expertise psychiatrique (la précédente n’était pas assez convaincante ?)
En attendant l’envahisseur pyromane a été laissé libre sous contrôle judiciaire avec une obligation de soins… Comme une invitation à recommencer ?