Après des échauffourées qui ont touché jeudi le quartier de la Duchère, dans le IXe arrondissement de Lyon puis treize véhicules ont été incendiés vendredi soir à Rillieux-la-Pape, c’est le quartier de Parilly à Bron qui s’est quelque peu embrasé, ce samedi.
Selon actu.fr, une voiture de police a été détruite. Le bilan provisoire fait état de deux voitures incendiées et de jets de projectiles envers les forces de l’ordre, d’après ce site. « L’intervention rapide de la police a permis de maîtriser rapidement la situation », selon la préfecture de région.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait annoncé l’envoi 200 policiers et gendarmes en renfort dans l’après-midi , a annoncé que cinq personnes ont été interpellées à la suite de ces « violences inacceptables » soit « 21 interpellations au total dans l’agglomération lyonnaise ces dernières heures ».
Jusque tard dans la nuit, la police devait quadriller ce quartier de Bron, mais aussi la ville de Rillieux-la-Pape et le quartier lyonnais de la Duchère.
Les tensions sont apparues mercredi, lorsqu’un jeune homme de 13 ans a été grièvement blessé dans un accident de scooter. Selon certains témoignages d’habitants parus dans la presse locale, le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée – ce que la préfecture dément formellement. Une enquête a été confiée à l’IGPN sur les circonstances de l’accident de scooter, et le parquet lyonnais a indiqué avoir ouvert une enquête en « recherches des causes des blessures » pour déterminer « les circonstances exactes de cet accident ».
Pour autant, le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud, avait fait l’objet fin février d’insultes, de menaces physiques et de jets de projectiles. Son véhicule avait été caillassé. Mardi, Gérald Darmanin lui avait accordé la protection du service des personnalités . « Monsieur le maire est protégé par la République, pour qu’il puisse aller où il le souhaite dans sa ville, annoncer ce qu’il souhaite », avait ajouté le ministre devant les députés.
Ce phénomène des violences urbaines affecte la France depuis plusieurs décennies. Nous pensons qu’il est temps d’ouvrir un dialogue avec l’urbanité – bâtiments, trottoires, abris-bus ect… – pour avoir enfin le fin mot de l’histoire. Pourquoi l’urbanité pousse-t-elle au crime ? Quel est ce diabolique envoûtement qui, selon la presse mainstream, émane du paysage urbain et pousse les jeunes à la violence ?
Ou peut-être que ce n’est pas là que repose réellement le problème ? Peut être qu’il est plutôt dans le profil racial et comportemental des protagonistes ? Des hypothèses un peu folles et radicales, nous en convenons. Mais nous ne souhaitons qu’humblement participer au débat afin de percer ce mystère aussi opaque que l’ébène !
Source : leparisien.fr
Que Gérald Darmanin regarde sur Internet quelques vidéos montrant la vie des Français dans les HLM SORDIDES des années 60-65… Et pourtant , aucune voiture brûlée , aucun policier agressé . POURQUOI ❓