Des combats violents ont opposé les rebelles tchétchènes aux forces armées russes mercredi 3 et jeudi 4 décembre dans la capitale Grozny. Les protagonistes ont utilisé des armes lourdes et les violences ont duré plusieurs heures. L’attaque a été revendiquée dans une vidéo par un groupe islamiste se désignant comme l’Émirat du Caucase, dirigé par un individu se faisant appeler Ali Abou Mohamed. L’homme qui prend la parole précise que l’action est une opération suicide et que ses hommes combattraient jusqu’à la mort. Le commando était numériquement important et lourdement armé selon des témoins.
Selon un bilan publié hier, l’attaque a fait dix morts et vingt-huit blessés parmi les forces de l’ordre et neuf morts parmi les rebelles. Ces derniers s’étaient regroupés dans un immeuble abritant des médiats locaux, qui a été durement endommagé, et dans une école.
ou
Le 5 octobre, un attentat suicide commis par une jeune femme avait fait cinq morts et douze blessés parmi les policiers à Grozny.
Petit état musulman de l’extrême sud-ouest de la Fédération de Russie, la Tchétchénie a connu de longues périodes de guerre depuis un siècle, s’opposant à la domination soviétique puis russe sur la région. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays avait subi une violente répression pour avoir accueilli les Allemands en libérateurs. La résistance sporadique au pouvoir de Staline et de ses successeurs avait conduit à l’érection d’une république autonome en 1991, reconnue uniquement par l’Afghanistan. Le pays a été réintégré au sein de la Fédération de Russie après deux guerres (1994-1996, 1999-2000) ayant fait, selon les sources de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de morts. Les indépendantistes n’ont jamais cessé de combattre
Le sous-sol tchétchène abrite d’importantes réserves de pétrole, faisant de ce petit pays (moins de 1,5 million d’habitants sur 16 000 kilomètres carrés, soit un territoire équivalent en population et en taille à la Franche-Comté) enclavé un lieu d’importantes tensions, exacerbées par une identité fondée sur la résistance radicalisée par l’islamisme mondialisé.
(La déclaration des islamistes ici)