Irak : une bataille incertaine pour Mossoul est engagée
Selon les forces kurdes engagées dans l’assaut pour reprendre Mossoul à l’État Islamique, les jihadistes subiraient pour le moment des pertes importantes. Mais les combats se concentrent d’abord sur les localités aux alentours de Mossoul. « Le premier objectif de l’opération dans la zone de Hazır consiste à libérer les localités kurdes avoisinantes des combattants de Daech, après quoi commencera l’offensive de Mossoul » selon un commandant peshmergas. Cependant après ces opérations périphériques, les forces kurdes ne devraient pas prendre part à la tentative de reconquête de la ville elle-même. En effet, Face aux jihadistes de l’État Islamique, il y a une grande diversité de combattants irakiens et internationaux, dont des combattants iraniens ou des milices soutenues par l’Iran, engagés dans l’offensive avec le soutien aérien des américains qui « mènent » la coalition.
Et au deuxième jour des opérations, l’armée syrienne accuse les États-Unis et l’Arabie saoudite de permettre aux combattants de l’État Islamique de quitter la ville assiégée en direction de la Syrie. « Le projet des protecteurs du terrorisme international, au premier rang desquels figurent les États-Unis et l’Arabie saoudite (…) vise à assurer le transfert en toute sécurité, via des corridors de transit, aux terroristes de Daech fuyant Mossoul vers le territoire syrien » accuse le porte-parole de l’Armée syrienne.
En tout cas, cette coalition hétéroclite et aux intérêts divergents, se retrouve pour le moment face à plusieurs milliers de jihadistes de l’État Islamique, 3 000 à 5 000 selon les sources, dispersés dans et autour de Mossoul. Ces derniers ont encore des moyens et une capacité à infliger des pertes à leurs adversaires. Ainsi, lundi 17 octobre, un kamikaze du groupe islamo-terroriste a attaqué une colonne de militaires irakiens à l’ouest de la ville, faisant près de 70 morts. L’explosion a eu lieu aux alentours du village de Bilawet, dans la zone de Giyara à l’ouest de Mossoul, au moment où la colonne de militaires irakiens menait une offensive contre la ville.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IVJGY1ExgpE[/youtube]