Cette comparaison qui arrange si bien la Doxa, ce n’est pas la première fois que je la lis. Elle est pour ainsi dire fallacieusement parfaite : elle fait s’allier le mal d’aujourd’hui avec le mal d’hier dans une fusion simplificatrice idéale pour tétaniser le lecteur aussi apeuré qu’inculte. C’est l’épouvantail bricolé pour l’époque et ses vertus mensongères. Pourtant, elle a beau être aussi grotesque que malhonnête, je ne m’en lasse pas. C’est une sorte de running gag.
Pour commencer, penchons nous sur le CV du père Patrick Desbois. Il en dit tellement qu’on pourrait s’arrêter là. Ancien responsable auprès de l’épiscopat des relations avec le judaïsme, le père Patrick Desbois est devenu un spécialiste de la mémoire génocidaire, notamment de la Shoah par balles dans les pays de l’Est. Fondateur de l’association Yahad-In Unum, il a documenté le génocide des Yézidis en Irak.
Il me semble que tout est dit, non ? Bon, regardons y de plus près.
Ce bon père nous explique donc :
Les Yézidis sont-ils alors traités de la même façon que des musulmans irrespectueux envers les règles de l’islam tel que défini par Daech ?
Non, selon Daech, les Yézidis n’appartiennent à aucune religion du Livre, contrairement aux juifs, aux chrétiens ou aux musulmans. Eux se voient comme un peuple, une communauté dont les rescapés sont aujourd’hui très dispersés. Leur tradition religieuse est orale et Daech les considère comme des adorateurs du diable. Pour moi qui suis prêtre catholique, les Yézidis sont d’abord les victimes d’un génocide.
La première chose que j’ai envie de souligner, c’est que le père Desbois, en plus de voir des nationaux-socialistes à la place des islamistes semblent prendre les Yézidis pour des juifs. Une communauté de rescapés, très dispersés, au précipice d’un génocide. Avec les bons mots clefs, on transpose les faits et les êtres sans s’encombrer de choses compliquées comme le contexte, l’époque, tout ce qu’il peut y avoir de spécificités qui rendent une situation unique et obstruerait la simplification.
S’il est donc difficile de comparer les victimes, qu’y a-t‑il de comparable entre Daech et les nazis ?
Leur premier trait commun, c’est qu’ils se sont attribué le droit d’éliminer tous ceux qui ne sont pas comme eux. Dans les territoires soviétiques, lorsqu’un nazi voyait quelqu’un qui ressemblait à un Juif, il ne prenait pas le temps de vérifier, il le tuait. Même chose avec des handicapés, des Roms ou des prostituées. Lorsque les nazis débarquaient dans un orphelinat ou un foyer de handicapés, ils invoquaient le « trop de bouches à nourrir » et tuaient tout le monde. Dans certains villages soviétiques, les nazis tuaient les enfants à partir de l’âge de 2 ans. Comme les nazis, Daech a un discours de justification légale pour tous ses crimes. […] Cette obsession de la légalité se conjugue à une obsession de la pureté de soi. Les partisans de Daech, comme les nazis, se voient comme des purs.
Il n’était pas très judicieux de mettre en avant la légalité mon père ! Car comme le savent tous ceux qui se sont intéressé au III ème Reich, il était absolument interdit d’abattre ou de tuer un juif uniquement parce qu’il était juif. C’était la loi ! Quant à la manière dont le père parle des comportements allemands à l’Est, on est dans la mythification du mal, comme à l’habitude. Le croque mitaine National Socialiste, ils l’useront jusqu’à la corde… Mais qu’attendre d’autre d’un spécialiste de la shoah par balles ?
La question de la pureté maintenant. Ici c’est assez simple. Pureté raciale contre pureté religieuse. Deux choses ma fois à des années lumières, on en conviendra. Mais non, la simplification est la clef du discours truqué. Pureté = pureté. Voilà tout. Je connais un autre peuple qui a quelques prétentions à la pureté lui aussi ; les nationaux socialistes ne l’aimaient pas beaucoup, j’en conviens ; iriez vous les comparer mon père ? Votre carrière prendrait certainement une voie ma foi intéressante, je vous le garantis.
Continuons.
Daech et les nazis n’ont-ils pas en commun également d’avoir une ambition territoriale ?
Il a fallu que l’on s’y habitue parce que, avant Daech, Al-Qaida avait envoyé des avions se faire exploser contre les gratte-ciel de Manhattan mais ne réclamait pas le territoire américain. Al-Baghdadi, lui, a toujours voulu contrôler le maximum de territoire. Il y a là, pour ainsi dire, une vision quasi léniniste du terrorisme : impossible d’imposer la terreur sans agrandir sa base territoriale. Daech est né en terre musulmane et sa première vocation est d’imposer sa loi en terre d’islam, comme en Afrique et en Afghanistan, et potentiellement bien au-delà. Par exemple, quand ils arrêtent un chiite, ils lui font réciter la prière. Et comme les gestes sont légèrement différents, ils l’identifient et ils le tuent. C’est ce qui permet de faire la différence entre les attentats chez nous, qui sont ponctuels, et la machine de terreur là-bas qui est omniprésente et omnipotente, de Kaboul à Maiduguri avec Boko Haram. Mais il faut comprendre que l’intention hégémonique est la même.
A ce compte là, toute expansion territoriale, toute conquête relève du terrorisme… Alexandre le Grand, modèle de l’état Islamique ? César en Gaule, précurseur d’Adolf Hitler et de l’occupation ? Quand on lit l’histoire avec des lignes de la taille d’avenues, les comparaisons sont si faciles, si malléables !
C’est un jeux auquel on pourrait jouer sur des pages et des pages. Et la Palestine dans tout ça ? N’y-a-t-il pas colonisation ? Conquête ? Hégémonie de la part de l’état juif d’Israël ? Israël = Daech alors ? Ou Israël = Nazis ? Ou alors, le comble, Israël = Hezbollah ?! Voilà, la boucle est bouclée mon père !
Bon, j’arrête là. Des considérations si peu sérieuses ne méritent pas une réponse bien sérieuse non plus. L’exercice aura eu le mérite d’être amusant. Mais n’oubliez pas d’aller à confesse mon père ; vous entretenez des mensonges et votre religion, à vous, ne le permet pas il me semble.
Source : dreuz.info
Pour en savoir plus sur le père Desbois, c’est ici.
Quelle est la particularité de tous ces curetons de Merd. ?
Depuis les années 60 tant dans les milieux prétendus traditionalistes que progressistes il y a une dérive:
Nous sommes passé du nouveau testament à l’ancien testament.
On a sans arrêt tant dans le milieu national que dans les milieux catholiques des cadres férus de « science biblique » et le problèmes c’est que ses gens là prennent facilement des places et des bonnes places (par copinage).
Il va falloir un jour purger nos milieux de tous ses juifs synthétiques et pas avec douceur!
il y a un point commun:les uns ont des traits de singe oriental,les autres des singe des steppes d’asie centrale
Tu parles de Philippe Ploncard d’Assac le médisant celui qui mort la main quand on la lui tend?
Ou d’Alain Escada sans « travail » sans « famille » sans « patrie » de nationalité Française douteuse?
Précise ami, je ne comprends pas ta réponse de quoi parles tu?