Depuis le début du conflit dans l’Est de l’ancienne République soviétique d’Ukraine la question de la « co-belligérance » des pays de l’OTAN opérant une stratégie d’équipement des forces ukrainiennes s’impose de plus en plus aux esprits. Lorsque le conflit a explosé depuis février 2022, avec l’exponentialité des aides et de l’engagement occidental, la question passe au premier plan.
Le 20 janvier une réunion des pays membres de l’Alliance atlantique était convoqué à Ramstein et visiblement les Occidentaux ont décidé de radicaliser encore leur engagement aux côtés des forces armées ukrainiennes. Alors même que l’OTAN a été fondé en 1951 comme une « alliance défensive », contre une Union soviétique qui n’existe plus depuis 30 ans, et dont l’Ukraine n’a jamais été membre !
Le soutien militaire coalisé est le plus court chemin vers la belligérance !
En parallèle à cette réunion, certains membres de l’OTAN viennent de signer une déclaration sur une assistance militaire sans précédent à l’Ukraine pour « la victoire en 2023 » !
Les ministres de la Défense
- de l’Estonie,
- de la Lettonie,
- de la Lituanie, de la Pologne,
- de la République tchèque,
- du Danemark,
- de la Slovaquie,
- des Pays-Bas
- et de la Grande-Bretagne
ont signé cette déclaration commune à Tallinn.
Une déclaration de guerre !
« En unissant nos forces, nous apportons une augmentation spectaculaire du soutien militaire mondial et visons à ce qu’il soit aussi stratégique et coordonné que possible. »
Un nouveau niveau de puissance de combat sera atteint par une combinaison de chars avec des moyens de défense aérienne et de défense antimissile, opérant en conjonction avec des groupes d’artillerie pour des bombardements de haute précision des centres de commandement et de logistique russes dans les territoires « occupés » par la Fédération de Russie.
« Nous nous engageons à faire pression collectivement pour obtenir un éventail sans précédent de subventions, notamment des chars, de l’artillerie lourde, des défenses aériennes, des munitions et des véhicules de combat d’infanterie. »
Les signataires promettent d’appeler leurs alliés, lors de la réunion de Ramstein du 20 janvier, à fournir l’assistance prévue afin d’assurer la victoire de Kiev en 2023.
Et hier, à Ramstein, les grands chefs militaires de l’Alliance ont discuté des nouvelles tactiques et stratégies, ainsi que des livraisons de nouvelles armes lourdes et de systèmes de frappe pour l’usage des forces armées ukrainiennes. Et ce, juste après le forum de Davos, où des partisans politiques attardés ont répété comme un mantra : « Pour que la paix advienne, la Russie doit perdre ».
« C’est un moment décisif pour le monde et une décennie décisive pour le monde… Nous soutiendrons l’effort d’autodéfense de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra… », a martelé Austin Lloyd, ministre américain de la Guerre, en Allemagne occupée.
Voici la liste des matériels promis par les pays de l’OTAN réunis à Ramstein :
🇺🇸 USA :
▪️ 100 Bradley
▪️ 100 M113 ;
▪️ 18 M109A6 ;
▪️ 250 M1117
▪️ 138 SUV HMMWV ;
▪️ 100 Stryker
▪️ Munitions GLSDB ;
▪️ 36 obusiers 105 mm
▪️ 1 batterie Patriot
▪️ 6 batteries Nasams
▪️ 18 HIMARS
🇨🇦 CANADA :
▪️ 200 véhicules blindés Senator
▪️ 1 batterie NASAMS
🇬🇧 ROYAUME-UNI :
▪️ 14 chars Challenger 2
▪️ 600 Brimstone
▪️ 30 canons automoteurs AS90
▪️ 200 véhicules de combat d’infanterie
🇵🇱 POLOGNE :
▪️ 14 chars Leopard 2A4
🇫🇷 FRANCE :
▪️ 40 AMX-10RC
🇩🇪 ALEMAGNE :
▪️ 40 Marder
▪️ 1 batterie Patriot
▪️ 3 Iris-T + 3 radars TRML-4D ;
▪️ 2 radars TRML-4D ;
🇩🇰 FINLANDE :
▪️ 16 Zuzana-2
▪️ 120 chars T-72M
🇳🇱 PAYS-BAS :
▪️ 1 batterie Patriot
🇸🇪 SUEDE :
▪️ 50 BMP CV-90 ;
▪️ 12 Archer
🇪🇪 ESTONIE :
▪️ 10 obusiers FH70
▪️ 10 D30
🇫🇷 + 🇮🇹 FRANCE + ITALIE :
▪️ 1 batterie SAMP/T de défense aérienne/défense antimissile ;
🇨🇿 TCHEQUIE :
▪️ 30 Dana-M2
🇸🇯 DANEMARK :
▪️ Canons Caesar
Et voici la liste des matériels déjà fournis à l’Ukraine :
🔸 410 tanks de l’ère soviétique;
🔸 environ 300 véhicules blindés et véhicules de combat d’infanterie;
🔸 1100 véhicules blindés de transport de troupes;
🔸 925 « véhicules protégés contre les mines et les embuscades »;
🔸 plus de 1 540 véhicules mobiles d’infanterie;
🔸 300 obusiers tractés;
🔸 95 lance-roquettes multiples;
🔸 415 drones de reconnaissance;
🔸 14 avions d’attaque russes Su-25 ont été achetés en Bulgarie par des pays de l’OTAN et livrés à l’Ukraine;
🔸 4 Su-25 du nord de la Macédoine;
🔸 20 hélicoptères Mi-17 de fabrication russe, initialement destinés à l’Afghanistan, donnés aux États-Unis;
🔸 11 hélicoptères de conception soviétique de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Lettonie.
Washington officialise donc la confrontation, toujours plus directe, entre l’OTAN et la Russie, dès que l’Empire aura reconstitué les forces nécessaires. Mais ces atlantistes forcenés font l’impasse sur le fait que la défaite d’une puissance nucléaire dans une guerre conventionnelle est susceptible de provoquer une guerre nucléaire…
Ils font aussi l’impasse sur les conditions préalables à l’emploi du matériel et des systèmes d’armes de plus en plus sophistiqués fournis à la colonie atlantiste d’Ukraine, leur logistique, leur entretien, sur la coordination d’emploi, la chaîne de renseignement et du commandement… On voit mal comment toutes ces fournitures complexes et en quantité exponentielles pourraient être opérationnelles dès 2023, sans une participation physique directe de personnel des pays membres de l’OTAN dans le conflit et jusqu’au premier échelon du combat !
Cette stratégie d’engagement de l’OTAN avait d’ailleurs déjà commencé « de facto » avec la stratégie de normalisation débutée en 2015 avec des instructeurs et la stratégie de renseignement avec des missions spatiales et aériennes au profit de Kiev. Aujourd’hui elle est en passe de devenir une réalité « de jure ».
Je ne suis pas Clausewitz, mais je crois fermement que – MALHEUREUSEMENT – la Russie perdra cette guerre et que ceux qui ont « pour père le diable » vaincrons et réussirons dans leur ’emprise’, vieille de plus de deux mille ans: l’instauration du nouvel ordre mondial. Cor Iesu, miserere nobis.
Un nouveau film bientôt à l’affiche:
les 12 léopards!