En réponse au CRAF qui ne cesse de salir le nom prestigieux de l’Action Française, voici la mise au point du Docteur André Charles, Président du Comité Directeur de l’AF : Non, Boutang n’est pas un maître !
Pierre Boutang prétendait avoir appris à lire dans l’Action Française. Plus tard, il devint agrégé de philosophie puis enseignant. En même temps, il militait à l’AF.
D’abord maréchaliste pendant la guerre, il rejoignit le général Giraud à Alger. Epuré à la Libération, il devint un des rédacteurs d’Aspects de la France, l’hebdomadaire d’Action Française fondé en 1947 par Georges Calzant. Mais en 1955, Boutang fonda à son tour un nouveau journal : la Nation Française, concurrent d’Aspects. Ce journal se réclamait, certes, des idées de Maurras, mais avait une attitude plus souple vis-à-vis du personnel de la République.
Très vite, ce fut une feuille de propagande gaulliste, réclamant, juste après le 13 mai 1958, le retour de de Gaulle au pouvoir et faisant ensuite des amabilités à l’UNR. Le pire fut atteint lorsque Boutang accompagna de Gaulle dans sa célèbre « tournée des popotes ».
Il s’agissait de convaincre les officiers présents sur le terrain en Algérie de ne rien tenter pour garder cette terre à la France. Le résultat en fut le massacre des Harkis, l’exode catastrophique des Pieds Noirs et la perte de la souveraineté française au sud de la Méditerranée.
Mais il y a quand même une justice : les lecteurs abandonnèrent la Nation Française qui cessa de paraitre en 1967. Son aventure journalistique terminée, Boutang fut réintégré dans l’Université, grâce dit-on à l’appui de barons du gaullisme.
Boutang est même devenu maître de conférences à la Sorbonne après avoir renouvelé son abandon de l’antisémitisme.
En conclusion, il est possible que Boutang n’ait pas eu l’intention de rompre philosophiquement avec Maurras, mais en politique, la séparation est totale.
Contrairement à ce que suggérait Boutang, de Gaulle n’a pas rétabli la Monarchie mais nous a laissé la Vème République dont l’échec est désormais évident et total.
Docteur André Charles, Président du Comité Directeur
Source : L’Action Française
Docteur André Charles. De Gaulle s’écrit avec un D majuscule.
Autre remarque: Revenir 70 ans en arrière commence à n’être qu’une discussion de spécialiste.
Est-ce qu’il n’est pas plus important de se consacrer à l’actualité et de changer de politique quant au soutient à Zemmour le pro UE, pro euro, pro USA, pro Ukraine.
Boutang n’est pas tout bon ou tout mauvais, il vaudrait mieux indiquer ses textes et ses prises de position qui méritent d’être connues. C’est comme pour Simone Veil la philosophe qui a été gaulliste à la fin de sa vie, il y a des bonnes choses à connaître dans son oeuvre, et des moins bonnes à oublier.
Être gaulliste en 1940 n’est pas la même chose que pendant l’épuration, ni qu’au moment où il a fait rédiger la constitution de 1958 qui était bien celle d’une régence et qui a été complètement dénaturée depuis : le président ne règne plus mais gouverne.
On peut formuler la même critique à l’égard de Charles Maurras: avec du recul le bellicisme, l’antigermanisme et le ralliement étaient une énorme erreur qui a détruit les meilleures familles françaises: nos ennemis mortels étaient les anglo-saxons, pas les Italiens ni les Autrichiens, ni les Russes.
Une deuxième erreur de poinds a été de croire que le rétablissement de la royauté pouvait se faire avec les Orléans qui l’ont détruite, car leur principe est depuis 1789 le parti de la bourgeoisie d’affaire et de finances, il s’agissait d’étendre à la France la monarchie constitutionnelle à l’anglaise.
La royauté de la France est fondée sur sa constitution avec trois ordres séparés et hiérarchisés, elle suppose le rétablissement d’une classe de personnes nobles, c’est-à-dire désintéressées, à la fois dévouée au bien public et étrangère aux affaires. Les familles comme les Ladreit de la Charrière ne sont plus du tout nobles, d’autres comme les De Gaulle ont pu le devenir.