Le LSNS, « Parti Populaire Notre Slovaquie » (Ľudová Strana Naše Slovensko) a réclamé une minute de silence au Parlement slovaque à la mémoire de monseigneur Jozef Tiso (biographie).
Marian Kotleva, le chef du parti, a adressé jeudi 14 avril dernier une lettre ouverte au président du Parlement appelant à une commémoration du président de la Slovaquie, Jozef Tiso, chef de l’État du 26 octobre 1939 au 3 avril 1945, également prêtre catholique.
Monseigneur Tiso s’était réfugié en Bavière en avril 1945 face à l’avancée de l’Armée rouge qui entrait en Slovaquie. Il était alors arrêté par les Alliés qui le livrèrent ignominieusement aux autorités communistes slovaques. Jozef Tiso fut condamné à mort dans un simulacre de procès et assassiné par pendaison le 18 avril 1947.
Marian Kotleva écrit : « Si vous n’êtes pas conscient de l’importance du 18 Avril, je voudrais vous rappeler que c’est un jour a marqué d’une pierre noire dans l’histoire de la nation slovaque lorsqu’a été exécuté un de nos plus grands hommes ».
« Aujourd’hui est le 69e anniversaire de l’abominable assassinat judiciaire de Jozef Tiso qui est considérée à juste titre par tout patriote comme un martyre de la défense de la souveraineté de la Slovaquie et du christianisme contre le bolchevisme. »
Mais le président du Parlement, Andrej Danko, a rejeté la demande.