25,59€, 254 pages
Préface de Jean-Pierre Brun – Le « quoi qu’il en coûte », de l’arnaque à la crise – Chroniques barbares XX
Vertus de ces textes de Philippe Randa : on voit resurgir dans une joyeuse farandole tous les hommes d’esprit qui avaient si bien nourri le scepticisme.
Bien avant le déferlement de la pseudo culture woke et des offensives visant à imposer l’écriture inclusive, l’essayiste Antoine de Rivarol (1753-1801) en avait souligné les effets dévastateurs : « Changer le sens des mots, c’est produire la confusion, l’obscurité et la méfiance avec les instruments de l’ordre, de la clarté. Changer les mots, c’est déplacer les meubles dans la maison d’un aveugle. »
Les prestations macroniennes ne peuvent que rappeler les propos de Xénophon évoquant un Socrate « qui ne voyait pas de fourberie plus grande que de tromper ses concitoyens et de se faire passer, lorsqu’on est sans mérite, pour un homme capable de gouverner l’État. »
Depuis son accession à la tête de l’État, Emmanuel Macron, trop jeune pour avoir connu Giscard d’Estaing, mais d’une génération où l’apparence est toujours privilégiée à la réflexion, aura explosé le mélange des genres ; ce fut le cas en 2018, en posant avec sa moitié, entouré des danseurs du Kiddy Smile à l’Élysée, à l’occasion d’une fête de la Musique ; un groupe en pointe du « voguing », une danse urbaine née dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) noire américaine. Au détour de nombreuses de ces chroniques barbares, on croit ainsi deviner la face grimaçante de Voltaire sollicitant Zadig et Candide afin de rajouter quelques chapitres à ses contes philosophiques.
Philippe Randa, chroniqueur politique et éditeur, est l’auteur de plus de 130 livres : romans, documents contem-po-rains, biographies, dictionnaires histori-ques et littéraires, ainsi que d’essais politiques. Il est un ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Il dirige le site de réinforma-tion européenne EuroLibertés et collabore à la revue Synthèse nationale et au site du Nouveau Présent.
Disponible sur FrancePhi Diffusion
Qu’ est ce qu’ on pourrait faire pour s’ en débarrasser ? …..observez bien autour de vous : cette immense foule résignée et fatiguée ……il n’ y aura pas de révolution alors ?…..mais comme une IMPLOSION ….un effondrement… les boomers nombreux sont en train de mourir ( chute démographique : depopulation) et les jeunes moins nombreux sont en train de chercher un SENS à la VIE … on est en période de transition … on traverse le pont sans trop savoir ce qu’ on va trouver de l’ autre côté…..on entend les bombes autour de nous , et les balles sifflent à nos oreilles .. …Seigneur viens à notre secours !!……