12 €
Le samedi 12 novembre 2016, quelques pratiquants de la prose enchantée de Jean Parvulesco se réunirent en l’église princière du Monastère de Negru Voda au cœur de la Valachie roumaine, afin de célébrer une Panikhide – Vigile pour le repos du défunt et consolation pour ses proches – lors du sixième anniversaire de la naissance à Dieu du grand écrivain.
Décision fut prise en l’occasion, à l’initiative de son fils Constantin et de ses petits-fils, le Prince Stanislas d’Araucanie et Cyrille Duc de Zota, de fonder le Comité Jean Parvulesco. Celui-ci vise non seulement à entretenir la mémoire de l’écrivain, mais surtout à prolonger sa pensée géopolitique d’avant-garde dans l’histoire contemporaine…
Plusieurs conférenciers intervinrent en suite du service liturgique mémoriel, pour évoquer la personnalité de celui qui écrivait que La géopolitique transcendantale est une mystique révolutionnaire en action, tout en mettant en avant les racines spirituelles du continent eurasiatique. Cette journée confidentielle fut le prodrome des futurs colloques de Chișinău (République de Moldavie) dont l’importance géostratégique est aujourd’hui notoirement reconnue au niveau international.
Une plaquette – conçue et illustrée par Pellecuer – fut éditée à cette occasion sous le titre Présence de Jean Parvulesco, recueillant les interventions de Robert Steuckers, Laurent James, Emmanuel Leroy, Vanessa Duhamel, Iurie Rosca, Alexandre Douguine, et Marc Gandonnière. Ce n’est pas lui faire injure que de révéler que Christophe Bourseiller fut l’un des premiers à commander notre recueil. C’est peut-être la présence ainsi réactualisée de Jean Parvulesco qui lui donna l’idée de partir aussitôt à sa recherche !
La première édition ayant été rapidement épuisée, et considérant les demandes qui nous ont été faites, nous avons décidé de procéder à une nouvelle édition, revue et augmentée.
Disponible exclusivement à la commande, au prix de 12 € (frais de port inclus), à l’adresse suivante : [email protected]
Jean Parvulesco et la Mémoire.
De Gaulle disait que supprimer la mémoire collective dissout la nation, laquelle fait alors place au troupeau. Peut-etre est-cela, ajoutait-il, que cherchent les meneurs occultes du jeu, aux fins d’assurer plus facilement leur domination sur les ilotes modernes dont ils rêvent ?
La mémoire s’explique par le fait que la substance nerveuse possède la propriété de garder presque indéfiniment les traces de tout ce qui l’a impressionnée une fois.
La moindre de nos actions s’enregistre dans notre substance médullaire et, pour peu qu’elle se répète, s’y grave. C’est pour cela que ce qui est difficile au début devient facile, puis spontané, puis involontaire. Cette loi contient toute l’histoire de la mentalité humaine, elle explique la persistance des habitudes ancestrales.
À propos de la Connaissance, Jean Parvulesco, dans son ouvrage « Le Soleil rouge de Raymond Abellio », parle d’une « voie de communication avec la centrale polaire inconnue de notre mémoire la plus abyssalement immémoriale, la voie de la « rencontre providentielle » avec certains livres. ».
« Pro captu lectoris habent sua fata libelli » (« Selon les capacités du lecteur, les livres ont leur destin »), dit également Terentianus.
(…)
Dans cette phase de désinformation chaque fois plus accélérée où nous évoluons désormais, seul le recours aux signes, aux symboles et aux mythes qui nous ont été fournis de façon permanente depuis les origines jusqu’à notre moment existentiel actuel, peut permettre un décryptage nous dévoilant, à titre individuel (car sur le plan collectif il est déjà trop tard), les clés de sortie de la crypte-labyrinthe dans laquelle nous galopons sans autre but évident que celui d’accélérer le temps, chevauchée qu’il est désormais possible de définir comme une inexorable fuite en avant et en aveugle… dans une consommation effrénée : « Homo consommatus », vers une consumation finale : « Consummatum est ».
Aide mémoire : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/bibliotheque…source.html
NB : Jean Parvulesco à lire ou à relire : La Spirale prophétique, Le Soleil rouge de Raymond Abellio, L’Étoile de l’Empire invisible, Le Retour des Grands Temps, etc.