Le parti nationaliste ELAM (Ε.ΛΑ.Μ.) pour « Front populaire national » (Εθνικό Λαϊκό Μέτωπο) a remporté deux sièges au Parlement chypriote après avoir franchi le seuil minimal de représentation et obtenu 3,7 % (soit + 2,6 % par rapport au scrutin de 2011) lors des élections législatives qui se sont tenues à Chypre dimanche 22 mai. Il s’agissait pour les 540 000 électeurs de renouveler 56 des 80 sièges de la Chambre des députés.
ELAM a été fondé comme un mouvement nationaliste en 2008 et a été reconnu comme parti politique en 2011 participant pour la première fois aux élections législatives. Il avait alors récolté 1,08 % des voix. Depuis lors, le mouvement a continué à défendre son « nationalisme populaire et social », proche du nationalisme grec, ce qui lui a permis de renforcer ses positions contre l’euro-mondialisme et la corruption.
L’APF, Alliance pour la paix et la Liberté a félicité les nationalistes d’ELAM en ces termes : « Aujourd’hui est encore un autre grand jour pour les forces nationalistes en Europe et de l’Alliance pour la paix et la liberté. Nous adressons nos félicitations au président d’ELAM, Christos Christou et à tous les nationalistes chypriotes qui ont rendu cela possible ».