Un contrôle de police dans le quartier occupé des 3F a dégénéré en émeute vendredi soir, entre Meudon et Clamart. Dans un premier temps, un deux roues a foncé sur les deux policiers avant que les fonctionnaires ne soient caillassés. Ils ont été blessés et brièvement hospitalisés. Deux autres policiers ont été blessés par la suite lors de faits de « rébellion ».
Les faits se sont déroulés au terme d’une semaine très agitée dans le secteur.
En fin de semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi, deux bandes, issues des deux villes limitrophes, s’étaient affrontées dans la cité envahie des 3 F. Après plusieurs faits de violences plus ou moins graves, dont l’une qui avait fait un blessé à coup de couteau, une voiture avait été attaquée par plusieurs racailles armées et un coup de feu avait été tiré, faisant un blessé.
« La place est devenue un centre de deal, et en un mois, il y a eu trois fusillades »,
précisait alors un commerçant du quartier. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer : les autorités, qui ont laissé les occupants s’armer, les réseaux de trafiquants se développer, ne doit plus désormais faire face à des individus se menaçant, ou organisant des combats en pleine rue, mais n’hésitant plus à ouvrir le feu près d’écoles en pleine journée.
Jeudi, une fusillade s’est produite dans un square de la ville jouxtant une école maternelle. Une dizaine de coups de feu ont été tirés dans l’après-midi, au moment où une classe revenait d’une sortie.
« La situation s’aggrave [sic], cela fait des mois que des individus se cherchent querelle entre le Petit Clamart et Meudon-la-Forêt, jusqu’à présent c’était surtout des coups, mais depuis le début de l’année, les faits sont préoccupants, la police a plusieurs fois retrouvé des armes, et depuis ce week-end, elles ont servi ! On a franchi un pas »
a feint de s’étonner le sénateur centriste de Meudon Hervé Marseille, refusant de nommer clairement le problème et incapable de proposer la moindre solution.