Des civils en fuite ont été visés par une frappe de missile à Kramatorsk dans l’Est de l’Ukraine le 8 avril 2022. Bilan : 52 morts. Et ? Un déchainement de haine et d’outrance verbale dans la classe politico-médiatique française et occidentale contre la « barbarie des Russes », certains promettant même de traîner Poutine à la Cour pénale internationale « par la peau des fesses ».
« Un crime contre l’humanité » : ce sont les mots du chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian à propos du bombardement de la gare de Kramatorsk dans l’est de l’Ukraine. Kramatorsk est la « capitale » de la partie du Donbass encore sous contrôle ukrainien. Les civils visés par cette attaque étaient en train de fuir la région du Donbass où se concentre désormais les combats. Ils tentaient de fuir vers l’Ouest de pays notamment à Lviv.
Manque de bol pour Le Drian, 5 jours après les faits, une vidéo circule sur Internet (de source inconnue à ce jour), dans laquelle on explique que le missile Totchka-U qui a frappé la gare de Kramatorsk a été répertorié en service… dans les forces armées de l’Ukraine !
Captures d’écran de la vidéo circulant sur internet :
Le numéro de série du missile « Tochka-U » tombé sur Kramatorsk pourrait donc faire partie d’un lot de missiles en service dans l’arsenal de la 13e brigade des Forces armées ukrainiennes. Le même type de missiles, portant un numéro appartenant à la même série du stock ukrainien, a été précédemment tiré par les Forces armées ukrainiennes sur les villes de Khartsyzsk, Logvinovo, Berdyansk et Melitopol dans le Donbass sous contrôle séparatiste.
Des journalistes spécialisés s’interrogent d’ailleurs sur le peu d’enquête et d’empressement des médiats et des « débunkers », habituellement si prompts à traquer la propagande russe, sur le numéro de série de ce missile pour tenter d’établir formellement sa provenance.
On peut s’interroger aussi sur la raison pour laquelle, dans les médiats occidentaux, la campagne d’information sur la tragédie « crime contre l’humanité » de Kramatorsk a été si rapidement écourtée et qu’on en entend plus parler 5 jours après.
Mais, on le sait déjà, les médiats occidentaux feront tout pour taire et camoufler l’implication éventuelle des Forces armées ukrainiennes dans des actes qui tranchent avec le narratif atlantiste des méchants Russes qui mangent les petits enfants et des bons Ukrainiens qui sauvent la veuve et l’orphelin. Comme ces vidéos de soldats russes désarmés, capturés et blessés, prisonniers de guerre, que des soldats ukrainiens ont « shootés » à terre – hors combat – puis achevés et brûlés…
ATTENTION ! ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR !
Jean-Yves Le Drian fera-t-il un mea culpa public ? Les médiats occidentaux informeront-ils leur public par des investigations poussées ? Non, peut-être parce qu’il n’est pas question ici de vérité mais de manipulation des opinions… Les médiats sont des cobelligérants. Leur guerre à eux c’est de conquérir vos tripes pour qu’elles court-circuitent vos cerveaux !
Commentaires 1