Le 26 avril est la date anniversaire du fameux « Arrêt du 26 avril 1983 » rendu par la première chambre, section A, de la Cour d’appel de Paris dans l’affaire introduite par la LIC(R)A et autres associations coalisées contre le professeur Robert Faurisson.
Aux côtés du professeur plusieurs intervenants volontaires : Serge Thion, Maurice Di Scuillo, Gabor Rittersporn, Jean-Luc Redlinski, Jean-Gabriel Cohn-Bendit (le frère de l’autre), Pierre Guillaume (de La Vieille Taupe), Jacob Assous.
Dans cet arrêt « historique », la Cour d’appel de Paris reconnaît qu’il n’y a, dans les écrits du Pr Faurisson, ni légèreté, ni négligence, ni mensonge, ni ignorance délibérée, que sa démarche est logique et que « la valeur des conclusions défendues [par lui sur le problème des chambres à gaz] relève DONC* de la seule appréciation des experts, des historiens et du public».
La cour cependant le condamnait parce qu’il faisait de la peine à « autrui »…
Pour se procurer cet arrêt du 26 avril 1983 : Jessie Aitken (pseudo du Pr Faurisson), « Epilogue judiciaire de l’affaire Faurisson », 32 p., 10 € franco de port chez Akribeia.
NDLR : * souligné par nous
Pour aller plus loin :
Une loi de circonstance de 1990 ne peut effacer la teneur d’un arrêt solidement motivé de 1983