Les banques – c’est-à-dire l’argent des Français et des épargnants –, continuent à affluer sur les comptes de l’oligarque juif Patrick Drahi. Ce dernier continue à accumuler les achats de société, alors qu’il est endetté à hauteur de 33 milliards d’euros. Les mêmes banques refusent pourtant à d’honnêtes travailleurs bénéficiant de CDI des prêts pour des petits achats immobiliers…
Malgré cela, les banques continuent à prêter à l’Israélien des milliards, sans la moindre certitude de retours sur investissement – ils sont actuellement nuls (sauf pour Patrick Drahi et sa famille qui est depuis longtemps à l’abri du besoin sans pourtant avoir jamais créé la moindre richesse) – et au risque d’une gigantesque faillite.
Qu’importe à ces organismes du reste que les travailleurs perdent leurs économies lors de « crise » ou de « banqueroute » comme cela a été le cas régulièrement depuis l’apogée du libéralisme. Ces « crises » et ces « banqueroutes » ne le sont pas pour tout le monde et certains, depuis deux siècles, ont engrangé des milliards, vécus dans une opulence indécente tout en disséminant la corruption dans la société sans jamais subir, jusqu’à présent, la moindre punition.
L’oligarque juif Patrick Drahi, donc, endetté à hauteur de 33 milliards d’euros, vient de s’allier à son coreligionnaire Alain Weill pour racheter NextRadioTV. Les deux affairistes vont lancer une offre publique d’achat (OPA) de 595 millions d’euros.
Alain Weill est l’actuel dirigeant de NextRadioTV, groupe qui comprend plusieurs médiats dont BFM TV et Business, RMC et le Groupe 01. À terme, Patrick Drahi souhaite acquérir l’ensemble du groupe. Avec des méthodes très contestables, il a déjà mis la main sur Altice (SFR, Numericable), Virgin Mobile, le journal pro-pédophile Libération, L’Express, le médiat prosioniste I24, et surtout de nombreuses entreprises du secteur des télécoms, avec la complicité active des autorités visiblement peu soucieuses d’éviter un nouveau krach du style Bernard Tapie.
Les deux hommes vont créer une société commune et Alain Weill prendra des parts par ailleurs dans une filiale d’Altice destinée à investir dans les médiats et dirigera les activités médiats du groupe.
Patrick Drahi est considéré comme l’une des dix plus importantes fortunes de France. Sa fortune personnelle est estimée à près de 30 milliards d’euros, soit moins que l’endettement de son groupe. Il ne paye pas ses impôts en France et aurait, de l’aveu même de son avocat, après avoir profité durant des décennies de la France, de ses infrastructures, de ses services publics, de son enseignement – École polytechnique et École nationale supérieure des Télécommunications –, de son argent, fait une demande pour renoncer à sa nationalité française.