Vainqueur de Verdun, ambassadeur en Espagne, maréchal de France et chef de l’État français, leur république revenue aux affaires dans les fourgons yankees garda Philippe Pétain emprisonné durant 6 longues années avant sa mort, sur l’Île d’Yeu, dans des conditions inadmissibles pour un vétéran de plus de 90 ans !
Mais notre Honneur s’appelle Fidélité, ainsi comme chaque année, nous honorerons, dans la Paix et l’Amitié, la mémoire du Maréchal Pétain, en renouvelant le serment de l’Île d’Yeu, celui d’accompagner le Maréchal à Douaumont, comme il en avait exprimé le souhait dans ses dernières volontés.
À l’occasion des 80 ans de son procès inique, le 22 et 23 juillet 2025, sur l’Île d’Yeu, joignez-vous à l’hommage :
MARÉCHAL TOUJOURS LÀ !
Programme :
- Mardi 22 juillet : Découverte de l’ile
- Mercredi 23 juillet : Messe et hommage au Maréchal
Renseignements et inscriptions au 06 19 66 12 41
Honoré la mémoire du Maréchal est important c’est pour cela que nous devons maintenir cette tradition chaque années ..Vive le Maréchal ..Maréchal nous voilà ..!
Jusqu’en 1940, le Maréchal Philippe Pétain était avant tout et essentiellement un soldat. Après 1940, il doit gouverner au lieu de commander.
Le 17 juin, il prononce son premier message radio-diffusé et annonce aux Français son intention de demander l’armistice qui sera signé à Rethondes, le 22 juin après avoir été approuvé par le Conseil des ministres et le président de la République, Albert Lebrun. Le 29 juin, le gouvernement quitte Bordeaux et s’installe à Vichy où, le 10 juillet, une loi votée par les deux assemblées (569 voix pour, 80 voix contre et 17 abstentions) confie au Maréchal les pleins pouvoirs avec pour mission la promulgation d’une nouvelle constitution.
Mais Pétain décide de ne rien promulguer tant que la France ne sera pas libérée. Il institue donc un État provisoire, l’État français, pour le temps de l’occupation.
Honorer la mémoire du Maréchal est primordial ! Respect au Maréchal !