La Marche pour la vie est une association qui organise chaque année une manifestation en vue de rappeler la dignité et la valeur de chaque vie humaine. Elle rassemble, aux alentours du 3ème Dimanche de janvier (en réponse à l’entrée en vigueur de la loi Veil le 17 janvier 1975) ceux qui s’opposent encore et toujours à la culture de mort. La Marche Pour la Vie continue de rappeler l’interdit fondamental de tuer, le véritable rôle de la médecine, et le devoir de protéger les innocents et les plus faibles.
Contre l’avortement
L’acharnement politique contre la vie humaine qui ne cesse pas, révèle le profond malaise qui habite notre pays : malgré les tentatives pour banaliser ce geste, l’avortement nous pose à tous un vrai cas de conscience. En notre âme et conscience, nous devons refuser la fatalité de l’avortement ! Nous voulons reconstruire une société où une grossesse est soutenue, où les maternités difficiles sont accompagnées, où les médecins sont là pour les soigner, où les personnes vulnérables sont accompagnées, dignement, jusqu’au bout. Nous voulons une communauté politique où les métiers sont respectés, où le geste médical ne se retourne pas contre la vie de celui qui ne peut pas la défendre !
1 avortement ça fait mal.
230 000 avortements par an ça fait très mal :
- des vies humaines supprimées, parmi lesquelles la quasi-totalité d’une population marquée par son génome (les bébés trisomiques),
- des femmes en souffrance et sommées de se taire,
- des équipes médicales détournées du serment d’Hippocrate, des consciences tourmentées,
- des familles abîmées,
- une société anesthésiée.
Contre l’euthanasie
Outre l’opposition annuelle à l’avortement et à tout ce qui en découle, cette année la mobilisation répond une fois encore à l’actualité législative :
Le 24 novembre a été votée à l’Assemblée une proposition de loi visant à inscrire l’avortement dans la Constitution. Elle sera débattue en février au Sénat. Quant à l’euthanasie, un « débat » sur la question de la fin de vie a débuté depuis Septembre. Convention citoyenne, consultation, mission parlementaire, avis du CCNE, tout va dans le sens d’une légalisation de « l’aide active à mourir ».
La Marche pour la vie défend la dignité de chaque être humain qui, loin de disparaître dans la dépendance, la vulnérabilité et la maladie, est remise en cause par les partisans de « l’aide médicale à mourir ». Mourir dans la dignité c’est être accompagné et non être tué ! Les mains du médecin sont faites pour soulager la souffrance, non pour éliminer le souffrant ! Le respect de la vie vaut autant à son commencement qu’à sa fin.
Marche pour la vie : 22 janvier 2023 – 14 h – Montparnasse
Bonjour à toutes et à tous,
Ce sont là deux sujets sur lesquels je suis entièrement d’accord avec vous. Si le Droit à la Vie est un droit indiscutable inhérent à notre existence.
L’avortement et l’euthanasie ne peuvent être des droits, car l’acte de tuer ne peut être un droit, ni même être considéré comme un acte de confort.