La justice fédérale américaine ne veut pas donner l’impression de traîner en route… et elle ne le fait pas. Plus de 150 personnes ont déjà été inculpées pour leur rôle dans les violences au Capitole le 6 janvier, ont annoncé mardi les autorités américaines. Une cinquantaine d’autres font l’objet de poursuites devant les tribunaux de la capitale fédérale, a précisé le procureur fédéral Michael Sherwin lors d’un point-presse.
Ce bilan devrait encore augmenter, les enquêteurs ayant recueilli des informations sur environ 400 participants à ce coup de force. « Au moment où nous parlons, la liste s’allonge », a déclaré le procureur fédéral.
Dans un premier temps, afin d’avancer vite, la justice a retenu des chefs d’inculpation assez simples, comme « intrusion » ou « port illégal d’armes ». Mais des accusations plus lourdes, notamment pour violences contre des policiers, ont été ajoutées à certains dossiers et certains prévenus encourent des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison, a précisé Michael Sherwin.
L’ancien président sera pour sa part jugé par le Sénat, à partir du 9 février, pour « incitation à l’insurrection ».
Soutien à ces courageux patriotes états-uniens qui ont, malgré tout, donné l’exemple. Et une pensée particulière pour ceux qui ont brandi fièrement le drapeau confédéré.
Source : leparisien.fr
Commentaires 1