Ukraine : Porochenko gagne 2 places au top 100 des Ukrainiens les plus riches
Le président ukrainien Piotr Porochenko est monté cette année de deux places dans le top 100 des personnes les plus riches d’Ukraine avec des actifs évalués à 949 millions de dollars, indique un médiat ukrainien en partenariat avec la société d’investissement Dragon Capital. L’essentiel de sa fortune vient du groupe « Roshen », dont les ventes ont toutefois baissé l’année dernière de plus de 200 millions de dollars, pour atteindre 800 millions de dollars. Ces deux dernières années, dans la confiserie mondiale Candy Idustry, son groupe Roshen occupe la 22e place.
En 2015, Porochenko était le 6e oligarque le plus riche d’Ukraine, avec une fortune évaluée à 858 millions de dollars (753,4 millions d’euros). Outre le consortium « Roshen », le président ukrainien était également le bénéficiaire de la holding « Ukrprominvest-Agro » et il détenait la « Banque internationale d’investissements ». Il était également en possession de plusieurs actifs dans les industries automobile, navale et mécanique du pays et contrôlait plusieurs sociétés nationales et régionales de radio et de télévision. A la tête de l’Ukraine depuis 1 an, il n’avait à l’époque pas vendu un seul de ses actifs économiques alors qu’il avait promis d’en finir avec l’oligarchie à son arrivée au pouvoir.
Globalement depuis son arrivée à la tête de l’Ukraine, alors que le pays connait un effondrement économique et que la dette d’État ukrainienne est considérable, les revenus de Piotr Porochenko ont augmenté de plus de sept fois.