Accueil » Actualité » Journal du 20 juillet 2016

Journal du 20 juillet 2016

13775599_556866291182580_4405997852093050436_n 

Sommaire :

France

  • Émeute entre envahisseurs dans Paris
  • Ibrahim lance un pavé sur les pompiers à Sarcelles
  • Des touristes Suédois agressés au couteau par des voleurs Rroms à Paris
  • Hend Saadi, Algérien crache sur la police : « Nique la France, Nique les Français »
  • En djellaba, il crie Allah akbar, pays de merde, je vais tous vous tuer !  
  • Radicalisé, un chauffeur de VTC cachait des explosifs
  • Le terroriste syrien Abdul Razzaq Tlass serait réfugié en France

Etranger

   Europe

  • Attaque à la hache dans un train allemand, l’agresseur crie «Allahu Akbar»
  • 4 Tunisiens assassinent un homme et violent sa femme en Sicile
  • Italie : invasion migratoire en hausse
  • Hongrie : la rixe entre envahisseurs dégénère en émeute
  • Italie : Pontoglio doit retirer des signes d’affirmation occidentale et chrétienne -suite
  • Royaume-Uni : les agressions sexistes comptabilisées comme « crimes de haine »
  • Allemagne : espionnage des gouvernements de l’Union européenne et de l’OTAN

   Monde

  • Inde : l’armée tire sur les manifestants séparatistes du Cachemire
  • États-Unis : injonction à l’Allemagne d’en faire plus pour les survivants de la Shoah
  • Turquie : images de vidéosurveillance de la tentative de coup d’État

Vidéo

  • Céline / Brasillach… écrivains maudits ? 1re partie

Kiosque 

  • La Lettre des amitiés Franco-Espagnoles n° 97 – printemps 2016

Agenda

  • 23 juillet – Ile d’Yeu : Hommage au Maréchal Pétain

 

——————–

 

France

 

Émeutes entre envahisseurs dans Paris

 

Deux violentes rixes entre envahisseurs ont éclaté samedi dernier dans Paris

 

Boulevard de la Villette, aux confins des Xe et XIXe arrondissements, sous les poutrelles métalliques du métro aérien, ils sont plus de 500 depuis quelques jours, essentiellement Erythréens, Afghans, Syriens et Soudanais. Un cocktail explosif qui a déclenché, dans la soirée de samedi deux rixes particulièrement violente entre une centaine de réfugiés, dans lesquelles un passant a été blessé. Vers 21 heures, premiers affrontements à coups de barres de fer, de bouteilles, de pierres, de bâtons et de pavés. Rapidement, un dispositif policier est mis en place, et des grenades de désencerclement lancées par les CRS. Mais la situation est difficile à apaiser, les envahisseurs sont décidés à en découdre et les renforts de police affluent entre la place du Colonel Fabien (Xe) et celle de la Bataille-de-Stalingrad (XIXe). Les esprits échauffés se calment quelque temps, avant qu’une nouvelle bagarre éclate entre les protagonistes. Alors que les pompiers interviennent pour donner les premiers soins aux blessés, les groupes recommencent à s’affronter, dans un déluge d’objets hétéroclites. Un passant, touché à la tête par une pierre est hospitalisé. Enfin apaisés, vers 23 heures, les lieux sont sécurisés jusqu’à 1 heure du matin, sans nouvel incident

Les habitants laissent libre cours à leur colère et leur écœurement : « … Nous dénonçons les conséquences qui en découlent : saleté, danger à tout moment avec des personnes qui s’arment, problèmes d’hygiène, impossibilité d’entrer ou de sortir de chez soi, bruit et stress liés aux affrontements… ».

A ce jour, la Villette, dont l’évacuation n’est pas encore programmée, est le vingt-sixième bidon ville à avoir pris racine ces deux dernières années dans le nord-est de la capitale. L’afflux d’envahisseurs reste massif et quotidien. 

paris

 

 

 Ibrahim lance un pavé sur les pompiers à Sarcelles

 

Ce soir-là, le 14 juillet,  les sapeurs-pompiers étaient à l’œuvre en train d’éteindre des feux de poubelles, dans le quartier Chantepie. Des policiers de la brigade anticriminalité observent la scène. Ils disent avoir vu Ibrahim lancer un pavé dans la direction du véhicule des pompiers et de la voiture de leur collègue. Le jeune homme aurait pris la fuite allée Chantepie, où il a été interpellé. « Il pousse violemment un des policiers au niveau de l’épaule, son collègue le ceinture, mais il continue de se débattre. L’autre policier lui donne deux coups de bâton télescopique à la cuisse gauche, mais il continue d’essayer de donner des coups de pied et de tête », lit la présidente.

Le tribunal de Pontoise l’a condamné à six mois de prison ferme avec maintien en détention, pour avoir participé aux violences du soir du 14 juillet à Sarcelles. A cette peine, s’ajoutent 2 mois de prison supplémentaires, suite à une condamnation de 2012 dont le sursis a été partiellement révoqué.

 

 

Des touristes Suédois agressés au couteau par des voleurs Rroms à Paris

 

Un couple de touristes suédois qui se promenait boulevard Ornano, dans le XVIIIe arrondissement, a été violemment pris à partie, samedi après-midi, vers 15 heures par un couple Rrom de laveurs de vitres de voiture à la sauvette. Les deux agresseurs se sont précipités sur les touristes, exhibant leur arme et les dépouillant, sous la menace, de leur portefeuille. Choquée, la jeune suédoise a fait un malaise et a dû être admise à l’hôpital, tandis qu’une patrouille de police parvenait à interpeller non loin de là les agresseurs.

L’homme, âgé de 30 ans, et sa compagne, 29 ans, ont été placés en garde à vue.

 

 

Hend Saadi, Algérien crache sur la police : « Nique la France, Nique les Français »

 

Hend Saadi, depuis le box, décline son identité, sa date de naissance. Un interprète traduit ses propos. La présidente Stragier s’étonne : « Il est né à Tizi-Ouzou, il dit qu’il est français et il ne parle pas français ? ».

Jugé en comparution immédiate, l’homme, âgé de 26 ans, est poursuivi pour « outrage et menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique » mais aussi « rébellion ».

Le 15 juillet, à Maxéville, à l’issue d’une violente dispute avec son père, ce dernier a appelé la police. En arrivant sur les lieux, les forces de l’ordre ont vu Hend, descendu de son immeuble fumer une cigarette, tout simplement fondre sur eux. « Fils de p.. ! Vive le 14-Juillet ! C’est la guerre ! Nique la France, nique les Français ! ».

Le jeune homme a été interpellé. Non sans mal. Dans la voiture qui l’amenait au commissariat de Lobau, il a de nouveau insulté les policiers, a craché au visage de l’un d’eux. Il aurait par ailleurs proféré des menaces : « Je vais te tuer ! Je sais où tu habites ! ».

L’homme est arrivé en France il y a 3 ans, au titre du regroupement familial. Il ne travaille pas mais suit, deux fois par semaine, des cours d’alphabétisation.

La représentante du ministère public relève qu’Hend Saadi est convoqué le 5 août pour des violences sur un pompier. Jugement : 12 mois de prison dont 4 avec sursis, maintien en détention.

 

 

En djellaba, il crie Allah akbar, pays de merde, je vais tous vous tuer !  

 

Grosse frayeur, surtout dans le contexte actuel, lundi après-midi sur la plage de Jullouville. Vers 13h30, un homme d’une trentaine d’années, habillé en djellaba avec un sac à dos, marche sur la plage de Jullouville. Il est très excité et crie « Allahu akbar » et répète  » pays de merde, je vais tous vous tuer« .  Certains baigneurs paniquent.

La police nationale de Granville, la police municipale de Saint-Pair-sur-Mer et la gendarmerie d’Avranches arrivent très rapidement sur place. L’individu tente d’abord de prendre la fuite. Il enlève sa djellaba pour tenter de se mêler aux baigneurs -il avait prévu le maillot de bain ! Les forces de l’ordre l’interpellent très vite mais le sac à dos reste sur la plage. Les démineurs le font exploser.

L’individu a été placé en garde à vue. Il est déjà connu des services de police pour des infractions de droit commun mais pas pour radicalisation.

 

 

Radicalisé, un chauffeur de VTC cachait des explosifs

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, lors d’un contrôle à Sucy-en-Brie. Vers 2 h 30, un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) intercepte un chauffeur VTC pour une infraction routière. À bord du véhicule, où se trouve un passager, les policiers découvrent des passeports et des permis de conduire provenant d’un cambriolage perpétré le 14 juillet sur la commune voisine de Saint-Maur-des-Fossés.

Vérifications faites, il s’avère que le chauffeur de VTC affiche un vertigineux palmarès. Musulman et Fiché S en raison de sa radicalisation religieuse, cet homme de 22 ans est connu pour 26 dossiers dont plusieurs condamnations écopées entre 2011 et 2014 pour trafics de stupéfiants, violences aggravées et atteintes aux biens.

Soupçonnant qu’il ait profité de ses courses vers les aéroports pour faire parler les clients, connaître la durée de leur absence et commettre des cambriolages, les policiers de la sûreté départementale du Val-de-Marne ont perquisitionné son domicile. Dans sa chambre, ils ont saisi deux détonateurs électriques ainsi que quatre pains de dynamite de 100 grammes chacun.

La police assure que des «documents laissant penser à une radicalisation» ont été récupérés dans l’appartement du chauffeur livreur et  qu’il avait une photo du drapeau de Daech dans son téléphone mobile.

Le profil de son passager, âgé de 20 ans, est susceptible d’intéresser les enquêteurs dans la mesure où, confie un policier, de la «littérature religieuse» a été exhumée de la mémoire d’un ordinateur trouvé à son domicile. Inconnu des services de renseignements, ne faisant pas l’objet d’une fiche S ni figurant dans le Fichier des signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), ce dernier affiche lui aussi un passé judiciaire déjà lourd, émaillé de condamnations pour vols et violences aggravés ainsi que des délits routiers.

Les deux suspects ont été entendus dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Créteil pour «acquisition, détention d’explosifs en bande organisée et association de malfaiteurs».

 

 

Le terroriste syrien Abdul Razzaq Tlass serait réfugié en France

 

Né à Rastan dans la province de Homs, Abdul Razzaq Tlass est un ex-officier de l’Armée Arabe Syrienne qui a déserté les rangs des forces nationales loyales pour créer sa milice en 2011, les « Brigades Omar Farough » (du nom de l’ancien cadre d’al-Qaeda Omar Al Farouk, décédé en 2006). La brigade a été liée à l’Armée syrienne libre et a participé en septembre 2011 à la première bataille de Rastane après s’être y est infiltré. Bataille qui s’est terminée par une retraite des rebelles. À partir de mars 2012, elle était l’une des plus puissantes de l’ASL puisqu’elle était forte de plus de 3000 combattants. Son importance a décliné à partir de 2013, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir collecté la « Jizyah », la taxe imposée sur les non-musulmans vivant sous la domination musulmane, dans les zones chrétiennes de la province de Homs. Tlass et sa brigade sont également à l’origine des centaines d’assassinats de soldats et de civils syriens à Homs.

Cet individu aurait donc demandé et obtenu l’asile politique en France. Si cette information se confirme, elle n’aura rien pour nous d’étonnant. Nous nous souvenons de la déclaration de l’étranger leventin, Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères d’Hollande, à propos de groupes terroristes syriens liés à al-Qaeda : « Sur le terrain, ils font du bon boulot » (Marrakech, décembre 2012).

 France_refugie_politique_terroriste_syrien_Tlass

 

 

 

Etranger

 

   Europe

 

Attaque à la hache dans un train allemand, l’agresseur crie «Allahu Akbar»

 

Un Afghan a attaqué à la hache trois personnes dans un train près de la ville de Wurtzbourg, dans le sud de l’Allemagne. L’assaillant a été abattu par la police.

3 personnes auraient été blessées dans une attaque à la hache dans un train près de Wurtzbourg, en Allemagne, le soir du 18 juillet, selon le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Bavière. 14 passagers se trouvaient dans le wagon, qui contenait 20 places.

« Il y a quatre blessés graves et un blessé léger », parmi lesquels « au moins deux femmes », qui ont tous été hospitalisés, a déclaré le porte-parole de la police. Quatorze personnes ont été traitées pour un choc psychologique.

Le groupe Etat islamique a diffusé hier, mardi, une vidéo dans laquelle l’auteur est filmé en train de proférer des menaces contre les pays « infidèles » avant l’attaque. Présenté comme « Muhammad Riyad », le jeune Afghan apparaît avec un couteau à la main, et annonce qu’il va mener une « opération » en Allemagne en tant que « soldat du califat ». Il explique aussi que de nouvelles attaques se produiront ailleurs. 

En parallèle, un drapeau de l’organisation Etat islamique (EI) a été retrouvé dans la chambre du jeune homme.

 

 

4 Tunisiens assassinent un homme et violent sa femme en Sicile

 

Les 4 hommes ont surgi du parking et ont enlevé le couple, qu’ils ont amené dans une ferme toute proche. Et c’est là où la femme a été violée, à tour de rôle, pendant que son mari se faisait battre par les envahiseurs.

Frappé par une barre de fer, Nicolae Raducan a succombé à ses blessures. Les violeurs ont ensuite abandonné la femme, la laissant pour morte elle aussi. Mais, au lendemain du drame, celle-ci a repris conscience et déposé plainte auprès de la police de la région.

«Nous étions sous l’effet de l’alcool et autres produits et nous n’avions pas conscience de ce que nous faisions. Tout ce que l’on cherchait c’était avoir du plaisir, on ne voulait faire du mal à personne», auraient-ils déclaré à la police.

Samedi dernier, la police a effectué une descente dans une maison dans une zone rurale, louée par des Tunisiens, travaillant en tant qu’ouvriers agricoles, où ils ont arrêté Nizar Brahim (23 ans), Marouane (27 ans), Anouar Tebra (23 ans) et Hamdi Boukhobna (24 ans). Les suspects auraient, selon la police italienne, avoué leur crime.  Violeurs-Tunisiens-de-Sicile-2

 

 

Italie : invasion migratoire en hausse

 

Les autorités italiennes ont annoncé mardi 19 juillet avoir secouru 2 500 envahisseurs en l’espace d’une seule journée. Les passeurs implantés en Libye profitent de la météo pour intensifier leur activité. Ainsi 26 embarcations avaient été repérées par les garde-côtes italiens et 3 navires se sont mobilisés pour rapatrier les envahisseurs sur le sol européen !

Le nombre d’envahisseurs arrivant en Italie en provenance d’Afrique du Nord a augmenté d’environ un quart au mois de juin par rapport à mai, a annoncé aujourd’hui l’agence de surveillance des frontières passoires de l’Union européenne, Frontex. Quelques 22 500 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes le mois dernier, soit 24 % de plus qu’au mois de mai. La plupart sont originaires du Nigéria, d’Érythrée et du Soudan. À titre de comparaison, le nombre d’envahisseurs arrivant en Grèce depuis la Turquie a chuté de 95% par rapport à l’année dernière, essentiellement en raison de la mise en œuvre de l’accord entre Ankara et Bruxelles ainsi qu’au durcissement des contrôles aux frontières dans la péninsule balkanique. 

  Italie_Mediterranee_envahisseurs

 

 

Hongrie : la rixe entre envahisseurs dégénère en émeute

 

Une rixe a éclaté parmi les envahisseurs détenus au centre de transit de Kiskunhalas, dans le sud de la Hongrie, dimanche soir, a annoncé le conseiller en chef du premier ministre pour la sécurité György Bakondi. Ce dernier a précisé que quelques 20 Algériens, Syriens, Pakistanais et Mongols ont commencé à se battre « d’abord avec les poings puis avec des pieds de meubles arrachés ». Plus tard, 200 autres envahisseurs y ont pris part a-t-il ajouté. La police a restauré l’ordre dans le complexe migratoire tard dans la nuit. 9 personnes souffrent de blessures légères.

Une protestation relative à la qualité de la nourriture servie et aux conditions de détention avait déjà dégénéré en émeute au mois de juin dernier dans le même camp et 300 envahisseurs avaient tenté de s’échapper. le calme n’était revenu qu’après négociation des forces de l’ordre avec le « porte-parole autoproclamé des envahisseurs »…    Hongrie_emeute_camp_envahisseurs

 

 

Italie : Pontoglio doit retirer des signes d’affirmation occidentale et chrétienne -suite

 

Jeune Nation avait rendu compte le 24 mai dernier de la mise en demeure adressée par le ministère des Infrastructures à Pontoglio afin de retirer un panneau indicateur affirmant que la ville est « de culture occidentale et de profonde foi chrétienne » et que « ceux qui ne respectent pas cette culture et cette tradition sont invités à passer leur chemin ».

Deux associations de soutien à l’invasion migratoire de l’Europe avaient également porté plainte en 2015 et la 3ème Chambre de la Cour de Brescia vient de rendre son verdict : la ville est condamnée pour discrimination collective « contre les immigrés et tous ceux qui professent une religion différente de celle des chrétiens ». Le tribunal a jugé que l’appartenance à la « tradition chrétienne » ne peut pas « être instrumentalisé par une personne publique pour entraver ou empêcher le libre exercice des droits constitutionnels, même si c’est seulement sous la forme de discours à but persuasif ». La ville devra payer 5000 euros et surtout remplacer le panneau litigieux par un autre panneau affirmant : « Soyez les bienvenus quelle que soit votre religion, votre culture, votre origine ethnique, votre condition sociale ».

Le multiculturalisme à marche forcée et la dictature du vivre-ensemble !    Italie_Pontoglio

 

 

Royaume-Uni : les agressions sexistes comptabilisées comme « crimes de haine »

 

Désormais à Nottinghamshire au Royaume-Uni, le harcèlement sur la voie publique, les gestes déplacés, les remarques sexistes et autres agressions contre les femmes seront comptabilisées dans les statistiques de police dans la même catégorie que les « crimes de haine ». La police définit ainsi « des incidents contre des femmes qui sont motivés par une certaine attitude d’un homme contre une femme et comprend tout comportement dirigé vers une femme par des hommes simplement parce qu’elle est une femme ». Sue Fish, la cheffe de la police du Nottinghamshire, se dit déterminée à lutter contre toutes les formes que prend la misogynie : « Il faut que ces avancées permettent de faire de la région un endroit plus sûr pour toutes les habitantes » avec l’approbation des organisations militantes pour les droits des femmes : « Les femmes et les filles sont face à un raz-de-marée d’abus et de harcèlement chaque jour. La loi doit envoyer un signal clair disant que tout ceci n’est pas acceptable ».

Cette catégorisation absurde témoigne de la confusion mentale qui règne dans les esprits des militants antiracistes, LGBT et autres cerveaux malades partisans de la « société inclusive ». Le racisme – ou tout du moins la conception qu’ils s’en font – étant considéré comme le crime suprême, ils croient démontrer leur fort rejet des attitudes sexistes en tentant de les y rattacher…   

  Angleterre_harcelement_de_rue_racisme

 

 

Allemagne : espionnage des gouvernements de l’Union européenne et de l’OTAN

 

La commission parlementaire allemande pour le contrôle des activités des services de renseignement a révélé dans un rapport la mission du BND allemand (le Service fédéral de renseignement) qui consistait à surveiller les autorités des pays de l’Union européenne et de l’Otan. Selon le document, le renseignement allemand a donc écouté les chefs d’État et de gouvernement, les ministres et leur entourage ainsi que des sites militaires de ses alliés jusqu’en octobre 2013. Plus de 3300 des cibles du BND sont liées à ses alliés de l’Union européenne et de l’OTAN avec une attention particulière pour leurs missions diplomatiques.

Ces révélations sont à rapprocher de celles de Wikileaks il y a quelques années qui avaient fait scandale Outre-Rhin. Il y était affirmé que l’agence américaine de renseignement la NSA espionnait l’Allemagne et notamment la chancelière Merkel et son entourage pendant plusieurs années. La confiance règne entre « alliés ».    Allemagne_espionnage_UE_OTAN

 

 

 

   Monde

 

Inde : l’armée tire sur les manifestants séparatistes du Cachemire

 

Lundi 18 juillet des manifestants séparatistes ont bloqué une route et jeté des pierres en direction d’un convoi de l’armée au Cachemire. « Des scélérats ont essayé de voler des armes aux militaires et tenté d’incendier des véhicules », a déclaré un porte-parole de la police. L’armée indienne a alors été contrainte d’ouvrir le feu sur les manifestants tuant 2 femmes et blessant une troisième personne finalement décédée à l’hôpital.

Ces trois décès portent à 42 le nombre de morts depuis le début des manifestations organisées après la mort début juillet de Burhan Wani, chef du Hizbul Mujahideen. Ce mouvement, Hizbul Mujahideen, qui signifie « Parti des saints guerriers » ou « Parti des moudjahidin », a été fondé par Muhammad Ahsan Dar en septembre 1989. C’est un groupe séparatiste cachemiri animé par une idéologie pro-Pakistan qui dans les années 1990 était capable d’aligner plus de 10 000 hommes armés. Le 8 juillet dernier son charismatique chef âgé de 22 ans, Burhan Wani, a été tué par les forces armées indiennes déclenchant ces larges protestations dans la vallée du Cachemire et entraînant donc la mort de nombreuses personnes. 

  Inde_Cachemire_emeutes

 

 

États-Unis : injonction à l’Allemagne d’en faire plus pour les survivants de la Shoah

 

Le Sénat des États-Unis a approuvé une résolution appelant le gouvernement allemand à en faire plus pour répondre aux besoins des survivants vieillissants de l’Holocauste. Présentée par les sénateurs Bill Nelson (démocrate, Floride) et Susan Collins (républicain, Maine), la résolution qui a été votée jeudi soir suit une mesure similaire de la Chambre des représentants visant à assurer « que toutes les victimes de l’Holocauste vivent dans la dignité, le confort et la sécurité pendant leurs dernières années ». Elle appelle l’Allemagne « à réaffirmer son engagement à son objectif via un engagement financier pour traiter globalement les besoins de santé et d’aides sociales uniques des victimes vulnérables de l’Holocauste, notamment par des soins à domicile et autres besoins médicalement prescrits ». La résolution suit un échange entre des membres du Congrès et le ministère allemand des Finances. Les représentants du gouvernement allemand ont reconnu que « l’expérience récente a montré que les soins financés par le gouvernement allemand à ce jour étaient insuffisants ». Les Allemands ont déclaré qu’il était « impératif d’étendre ces mesures d’aide rapidement étant donné l’âge avancé de beaucoup des personnes touchées ».

Le judaïsme politique défend ses intérêts parasites et les siens avec âpreté. Toujours plus avec l’argent ponctionné sur le travail et les économies des Allemands depuis plus de 70 ans. Jusqu’à quand ?   USA_Allemagne_Shoah

 

 

Turquie : images de vidéosurveillance de la tentative de coup d’État

 

Des images de vidéosurveillance, diffusées lundi 18 juillet par la présidence turque, montrent deux explosions dans le secteur du palais présidentiel, à Ankara, lors du coup d’État avorté du 15 juillet. Les déflagrations se situent dans une zone où de nombreux partisans du président Erdogan s’étaient rassemblés pour manifester leur soutien au régime en place. Les deux explosions auraient été causées par des frappes aériennes en provenance d’avions pilotés par les rebelles putschistes.

De même les services de renseignement turcs ont diffusé lundi les images de l’attaque menée par les rebelles sur leurs locaux à Ankara. On y voit les tirs provenant d’hélicoptères et on distingue également les agents présents dans le bâtiment qui ripostent avec les armes à leur disposition.

 

Vidéo attaque palais présidentiel :

 

 

Vidéo attaque bâtiment renseignements :

 

 

 

 

 

Vidéo

 

Céline / Brasillach… écrivains maudits ? 1re partie

 

 

 

 

Kiosque

 

La Lettre des amitiés Franco-Espagnoles

Bulletin du Cercle Franco-Hispanique

CCI19072016
N° 97 – printemps 2016

Avec les rubriques habituelles :
Espagne ; Histoire : la Bandera Jeanne D’Arc ; en France ; parution etc…

Cotisations : 25€ ou bienfaiteur 60 € et plus
Cercle franco-hispanique
4 bis rue Cailleaux
75013 Paris
[email protected]

 

 

 

Agenda

 

23 juillet – Ile d’Yeu : Hommage au Maréchal Pétain

 IMG_20160527_174213

 

© Jeune nation – 2016

 David_-_The_Death_of_Socrates

La Mort de Socrate, 1787, Jacques-Louis David     (Metropolitan Museum of Art –  New York)

 

 

 

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Jeff Davis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0