Otto Skorzeny (12 juin 1908, Vienne – 6 juillet 1975, Madrid) est un officier de commando allemand surtout connu pour ses missions audacieuses réalisées lors de la Seconde Guerre mondiale pour l’Allemagne nazie, souvent sur ordre direct d’Adolf Hitler. Il a été surnommé l’Homme le plus dangereux d’Europe.
Durant l’été 1943, il reçoit comme consigne, d’Adolf Hitler en personne, de retrouver Benito Mussolini, alors emprisonné en Italie, et de le libérer. Dans le cadre de l’opération Eiche, il mène alors une enquête de terrain qui lui permet de repérer l’endroit secret où est emprisonné le Duce et organise secrètement sa libération.
Le 12 septembre 1943 à 14h00 (7 heures après l’heure prévue), il délivre Mussolini de sa prison au sommet du Gran Sasso en Italie alors que ce dernier est emprisonné et surveillé par plusieurs soldats italiens qui ont reçu l’ordre de l’exécuter en cas de tentative d’évasion. Ceux-ci ne font pourtant rien pour l’en empêcher.
La réussite de cette opération aéroportée est due à l’effet de surprise, mais aussi aux capacités techniques du Fieseler Fi 156 « Storch », un avion capable de décoller en moins de 70 m et de se poser en moins de 20 m, avec lequel Mussolini s’échappa avec lui, laissant sur place une vingtaine de soldats allemands du Kommando Skorzeny aux ordres de son adjoint Karl Radl.
En 1943, l’Italie est déchirée en deux. Les régimes dictatoriaux montrent des signes d’essoufflement et le roi, appuyé par les dirigeants du parti fasciste, fait enfermer le véritable chef du pays : Benito Mussolini. On prévoit l’offrir aux Alliés afin de prouver la bonne volonté des Italiens. Il ne doit donc en aucun cas tomber entre les mains de ses amis nazis, quitte à l’abattre si nécessaire!
L’ex-dictateur est ainsi transporté d’endroit secret et perdu à un autre, jusqu’à des sommets de montagnes prétendument inaccessibles pour des avions. Pourtant, l’immense colère de Hitler face à cette nouvelle pousse les nazis à tenter l’impossible. Pour cette mission, le fürher désigne le téméraire capitaine SS Otto Skorzeny.