Dans le cadre de sa politique sociale, le gouvernement de Vichy instaure dès 1941 la notion de salaire minimum, en deçà duquel il est interdit de payer un employé, et légifère à ce sujet jusqu’en 1944.
Il procède à une classification des salaires et détermine des échelons. Le Journal officiel du 23 décembre 1943 établit des barèmes précis pour le salaire minimum.
La plupart des dispositions prises par Vichy seront maintenues après la Libération et le salaire minimum deviendra plus tard le « SMIC ».
Ce fut l’une des très nombreuses avancées sociales initiées par le Maréchal Pétain et son gouvernement.
A ce sujet on lira toujours avec profit « L’héritage de Vichy, Ces 100 mesures toujours en vigueur » par Cécile Desprairies, éditions Armand Colin (disponible chez Chiré, 256 pages, 27,50 €)
Un commentaire du Patriarche Cyrille, si on enlève une phrase sur deux, je suis d’accord avec lui:
Le patriarche Cyrille a exprimé sa préoccupation face à l’afflux de travailleurs migrants en Russie
La migration massive vers la Russie de « porteurs d’autres coutumes » peut être dangereuse pour la préservation des traditions spirituelles du peuple russe, a déclaré le patriarche Cyrille lors de l’Assemblée diocésaine de Moscou.
Dans le même temps, le patriarche a noté que la Russie est toujours prête à accueillir des personnes « d’origines très différentes » qui accepteront de respecter les traditions du pays qui les a abritées.
Le chef de l’Église orthodoxe russe a expliqué l’attrait des étrangers en Russie par les « besoins de l’économie dans la main-d’œuvre », avertissant qu’un excès de « migrants non qualifiés » pourrait conduire à une augmentation de la criminalité et des conflits. C’est particulièrement dangereux maintenant, alors que la Russie est sous pression constante de l’extérieur, a souligné le patriarche. Il a qualifié de « gratifiant » le fait que certaines paroisses aient déjà commencé à travailler sur l’adaptation culturelle des « travailleurs invités ».
Le gouvernement du Maréchal Pétain à beaucoup œuvré pour la France et pour son peuple !
Le Marechal, comme le roi Louis XVI dont nous allons commémorer dans quelques semaines le 230e anniversaire de son assassinat rituel par la République maçonnique, protégeait le petit peuple contre les vautours de la finance bourgeoise apatride. Et comme pour Louis XVI, Petain a été l’auteur de nombreuses mesures sociales passées sous silence par les historiens officiels.
Et l’homme-masse n’a pas encore compris que nos malheurs sont issus de la république démocratique.
Il y a des zozos qui réclament la 6 ième république, voilà où nous en sommes dans ce cloaque de la terreur, et il faut avoir conscience qu’ils nous chieront dans les bottes à chaque occase …
Le salaire minimale tout comme son pseudo corporatisme c’est du n’importe quoi si on analyse bien à fond:
Il fallait rétablir les anciennes corporations(et au passage en regrouper certaines) d’avant 1789 et laisser les maitres ouvriers(c est celui qui sait qui parle!!!) fixer les statues en interne(salaires, retraite et sécurité sociale) mais pour cela il fallait faire une vrai révolution sociale en attaquant de front le patronat chose que beaucoup d’admirateurs du maréchal sont incapable de comprendre.