Erigé il y a plus de six mille ans, il est aujourd’hui connu dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations gravées. Le cairn de Gavrinis demeure également l’un des plus importants sites préhistoriques de France.
Situé sur la petite île du même nom, à l’embouchure du golfe du Morbihan, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1901 et a bénéficié de plusieurs restaurations, notamment durant la seconde moitié du XXe siècle.
Depuis quelques années, les superbes gravures, uniques en leur genre, de ce monument mégalithique d’exception commencent à se dégrader sérieusement. La faute aux conditions météorologiques et à la montée du niveau de l’eau, certes, mais ce sont surtout les derniers travaux de restauration qui accélèrent le processus… Aussi, un appel d’offres, qui a pris fin vendredi, visant à l’étude de cette « dé-restauration » permettra de trouver au plus vite des solutions. « Ce ne sont pas les visiteurs (27 000 par an), mais des sels, introduits dans le monument lors de la restauration du début des années 1980, qui sont en cause », explique Florent Lenègre, directeur adjoint du patrimoine et des archives du Morbihan.
« Des matériaux de maçonnerie et du sable de mer ont été utilisés, mais semblent mal interagir avec le granit. L’étude est prévue pour durer dix mois et préciser ce diagnostic, pour apporter un plan d’action le plus rapidement possible. »
Source : leparisien.fr
J’ai toujours entendu dire qu’en matière de restauration de monuments, on restaurait surtout les restaurations antérieures, comme celles de Viollet-le-Duc…
Je n’ai plus les titres en tête, mais il y a de nombreux ouvrages sur les dégâts occasionnés par de mauvaises restaurations. C’est un vrai problème pour notre patrimoine historique.
Je ne connaissais pas ce cairn : magnifiquissime !
Oui !
Vous vous inquiétez pour rien mon cousin en canoe à basse mer en voyait sous l’eau qui ne seront probablement pas accessible avant le prochain épisode glacière…
Les peuples de l’Atlantique contruisaient en général près de la cote et elle a beaucoup reculée.Des générations de chercheurs auront beaucoup de travail dans le futur…
Le gros des Monuments mégalithiques se trouve sous les anciens traits de cotes plusieurs mètres plus bas…
Toute restauration permet de faire avancer le savoir tout en détruisant au passage des vestiges c’est le prix à payer.