L’Afrique Réelle est la revue mensuelle de référence de Bernard Lugan, au format PDF d’une vingtaine de pages, envoyée le premier de chaque mois aux abonnés par courrier électronique (60 € annuel). Elle aborde l’actualité, l’histoire et les questions africaines par une approche pluridisciplinaire : géopolitique, historique, économique, culturelle, anthropologique et géographique. L’abonnement à la revue donne droit à l’envoi par e-mail des communiqués et analyses ponctuelles.
ÉDITORIAL :
Les conditions d’une future politique sahélienne
Au Sahel où le retrait français a laissé le champ libre aux GAT (Groupes armés terroristes), la situation est désormais hors contrôle. Face aux massacres de civils les armées locales sont totalement dépassées quand elles ne sont pas complices. Quant aux mercenaires russes, ce n’est pas en multipliant les crimes de guerre qu’ils pourront faire croire aux populations qu’ils sont animés de la « parcelle d’amour » qui était si chère à Lyautey et aux grands coloniaux français…
Il faut bien voir que la catastrophe actuelle résulte de deux principales erreurs de diagnostic faites par les décideurs parisiens :
1) Avoir cautionné la cuistrerie de ceux de leurs « experts » officiels qui qualifiaient systématiquement de jihadiste tout bandit armé ou même tout porteur d’arme.
Alors que nous étions face à un « cocktail » de revendications ethniques, sociales et politiques opportunément habillées du voile religieux, et que le trafic était devenu le poumon économique de populations subissant les effets d’une désertification accélérée par la démographie. D’où la jonction entre trafic et islamisme, le premier se faisant dans la bulle sécurisée par le second.
2) Avoir ignoré les constantes ethno-historico-politiques régionales.
Un tel refus obstiné de prendre en compte les réalités ethniques s’explique à la fois par l’idéologie et par l’ignorance. Avec pour conséquence que des solutions aussi hors sol que simplistes ont été plaquées sur la complexe, mouvante et subtile alchimie humaine sahélienne.
En effet, dans ces immensités où le jihadisme surinfecte de vieilles plaies ethno-historiques, présenter comme solution un processus électoral est une farce tragique car il n’aboutit qu’à un sondage ethnique grandeur nature. Quant au discours convenu prônant la nécessité de combler le « déficit de développement » ou encore la « bonne gouvernance », il relève du charlatanisme politique…
En 2025, si, après avoir été honteusement « éjectée » du Sahel à la suite de l’accumulation des erreurs commises par Emmanuel Macron, la France décidait d’y revenir, ses dirigeants devraient alors bien réfléchir. Ils ne devraient en effet plus voir la question régionale à travers le prisme des idéologies européo-centrées, des automatismes contemporains et des « singularités » LGBT.
Tout au contraire, il s’agirait pour eux de replacer les évènement dans leur contexte historique régional à travers cette longue durée qui, seule, permet de comprendre qu’ils sont liés à un passé toujours prégnant et qui conditionne largement les choix des uns et des autres.
Bernard Lugan
SOMMAIRE :
Dossier : L’année 2024 en Afrique, bilan et perspectives pour 2025
- L’Algérie sans boussole
- Algérie, un bilan diplomatique désastreux
- Le trou noir du Sahel
- Ailleurs sur le continent
Dossier : Soudan, la guerre de l’est contre l’ouest
- La descente aux enfers du Soudan
- Les fronts du Soudan
Abonnement sur L’Afrique réelle
Je ne pense pas que l’armée française ait été éjectée.
En septembre 2021, certains prétendaient aussi que les Américains fuyaient en débandade devant des Talibans en pantoufles et en pyjamas, c’était d’une idiotie achevée – ou d’une mauvaise foi dont je ne suis pas capable.
La suite immédiate, février 2022, nous apprendra qu’il s’agissait plus probablement d’un redéploiement des ressources en hommes, matériels et logistique en prévision de la crise en Ukraine.
–> Il est très probable que l’armée française est en train de se redéployer en vue d’un risque d’escalade en Ukraine « ou ailleurs ».
–> De toute façon pas d’inquiétudes, ce ne sont pas les Russes qui viendront prendre notre place, ils n’ont déjà pas été capable de tenir la Syrie, autrement stratégique, et ils sont empêtrés jusqu’au cou en Ukraine, la fable de l’effondrement imminent du front (présentée et défendue depuis un an maintenant) devient franchement intenable. quelques exemples:
1 – Urozhaine à 10 km de Grand Novosilka, est tombée le 11 juillet 2024, or, il reste encore aux Russes 2 km pour arriver à Novosilka: 6 mois pour faire 8 km.
2 – Kurakov vient enfin de tomber, or, Marinka, située à 16km à l’est de Kurakov, était tombée le 26 décembre 2023, soit un peu plus d’un an pour faire 16km.
3 – Chassiv Yar est à 5 km à l’ouest d’Artemosk est n’est toujours pas tombée, loin de là, or, rappel, Artemosk était tombée le 19 mai 2023, bientôt 2 ans, 2 ans pour faire 5km/
Et ce sont là les cas où ça a bougé, ailleurs, ça n’a pas évolué d’un centimètre, voir, il y a eu les reculs à Koursk et en Syrie.
–> Enfin, quand même une bonne nouvelle attendue: la chute de Toretsk – mais là encore, se souvenir que la bataille avait commencé en juin 2024
Bien vu. C’est tous les jours qu’on vient nous dire que la victoire russe est imminente. Ce que bcp de gens commence à soupçonner c’est que cette guerre a une dimension eschatologique, et rien d’autre. On ne connait même pas les vraies raisons de cette guerre hormis celles qu’on nous a ressassé depuis le début (les accords de minsk et autres conneries) de cette guerre. Poutine est de mèche avec tous les autres mondialistes et l’a tjs été. Cette guerre me paraît de plus en plus être un sacrifice spirituel, un genre de pourim dans lequel on y célèbre la mort rituel de goys à grande échelle. Depuis quand les membres du peuple élu s’entretueraient entre eux?
Wagner est en Afrique…et une entreprise privee ne fera pas de social avec des nxxxxs!
Sortez tous de votre logique Maurassienne ou republicaine . IL Y A DANS D AUTRES PAYS DES GENS COMME MOI REMPLIS D UN IMMENSE DEGOUT DEVANT CES GENS ET DONT LE SEUL OBJECTIF SERA DE LES RINCER SUR PLACE QUAND ILS COMPRENDRONT QUE CE SONT DES CAS SOCIAUX. L AFRIQUE EST SANS ESPOIR OUBLIEZ LE PATERNALISME genre Bernard Lugan VOUS FERA UN IMMENSE BIEN.
Oui mais vous savez sans doute très bien que Monsieur Poutine veut épargner au maximum la vie de ses soldats, d’où cette « lenteur » et que cette Opération spéciale n’a rien avoir avec la furia bolchévique stalinesque de 1943-45, dite « Grande guerre patriotique » durant laquelle 20 millions de soldats russes y ont laissé la vie. la vraie guerre risque de commencer si les armées otanesques débarquent sur le terrain à l’instigation d’un irresponsable tel que Macron…
Ce que vous dites à propos des pertes russes n’est pas un fait.
Les pertes russes en hommes et en matériels sont énormes: autour de 200 000 morts
Je vous conseille ce site
https://www.youtube.com/@lesconflitsencartes4159
Deux vidéos par semaine, le mardi et le vendredi, l’auteur des vidéos fait un travail de bénédictin sur les faits, constitue une base de données sensationnelle.
En particulier, voir la vidéo du nouvel an, il en profite pour faire une comparaison entre la ligne de front d’il y a un an avec celle d’aujourd’hui, pratiquement rien n’a bougé.
https://www.youtube.com/watch?v=VIYcBjRZHD8
–> Vous pouvez toujours spéculer, mais combien de temps allez-vous maintenir vos positions sans les remettre en cause? Trois mois, six mois, un an?
En effet, il n’est plus possible de croire que la Russie va gagner contre l’Ukraine. Les forces russes ne remportent nulle part la décision mais se heurtent partout à des Ukrainiens qui tiennent le front alors qu’ils n’ont toujours reçu aucune aide substantielle en équipements majeurs tels que chars et avions de combat modernes, ou encore artillerie, et que leur armée est prétendûment épuisée et démoralisée (et si c’est bien le cas, alors que penser de celle des Russes incapables de tirer parti de la situation ?).
De toute façon, si vraiment Trump souhaite ou a décidé la fin des opérations militaires, celle-ci aura lieu dans le courant de l’année, ce qui ne laisse plus le temps aux Russes de remporter un succès décisif ou même de faire quoi que ce soit.
Par contre, Ils vont maintenant se voir convoqués à la table des négociations par des Américains déjà à l’origine du conflit : n’est-ce pas la preuve que la Russie n’a pas gagné cette guerre ?
La triste vérité est que non seulement la Russie n’a pas gagné et ne va pas gagner contre l’Ukraine, mais qu’elle a déjà perdu !
Les négociations mettront fin aux opérations militaires, mais pas au confilt, et l’Ukraine sera redressée par les Occidentaux qui la soutiendront financiérement ; elle n’entrera pas dans l’otan mais son armée sera reconstruire et renforcée ; à terme elle intégrera l’union européenne.
Et pendant ce temps-là, la Russie restera seule en face de la page blanche suivante : refaire une armée plus efficace, lui donner des chefs capables, refaire une industrie de l’armement, en un mot relancer tout un pays qui n’a toujours pas re-décollé depuis le début de la décennie 2000.
Car c’est cela, le plus grave, le plus dramatique : non seulement on ne peut plus parler de victoire russe en Ukraine, mais la guerre en Ukraine a levé le voile sur quelque-chose de bien plus terrible encore : la Russie est à la ramasse !