Dimanche dernier, un drone kamikaze « égaré » a frappé un hélicoptère sur une base militaire russe près de Tiraspol en Transnistrie. Le ministère de la Sécurité d’État de Transnistrie a communiqué que le drone qui s’est abattu sur la base et a détruit l’hélicoptère Mi-8MT (stationné là depuis 10 ans et déjà hors d’usage) volait en provenance de la direction d’Odessa (Ukraine).
Quelques semaines avant, le territoire séparatiste transnistrien (enclavé en Moldavie et frontalier de l’Ukraine) avait adressé une demande formelle à Moscou pour une « protection dans des conditions de pression accrue ». Un congrès spécial avait adopté une résolution affirmant que le gouvernement moldave de Chisinau mène une « guerre économique » (énergétique, commerciale et fiscale) contre la Transnistrie pour la transformer en un « ghetto » par le biais d’un blocage des importations et des tarifs douaniers unilatéralement augmentés.
Les liens entre la Russie et la Transnistrie (du préfixe « trans » signifiant « au-delà », et de Nistru, nom roumain du fleuve Dniestr) ou Pridnestrovie (« près du Dniestr » en russe) résident :
- dans les 160 000 citoyens d’origine russe habitant la région pour environ 465 000 habitants (la Transnistrie a une démographie diversifiée divisée entre Russes, Moldaves, Roumains et Ukrainiens, même si les Russes dépassent légèrement les autres groupes soit environ 34 % des Transnistriens),
- et dans les 1 500 hommes des troupes russes en Transnistrie dont la présence remonte à l’effondrement de l’URSS.
Cette Transnistrie, encore en partie peuplée de Russes aujourd’hui, est une invention de Staline. En 1924 elle est inclus dans la République socialiste soviétique autonome moldave que les Soviétiques ont alors créée au sein de la République socialiste soviétique d’Ukraine. Elle fait sécession de la Moldavie en 1991 lorsque cette dernière prend son indépendance vis-à-vis de l’URSS, et possède sa propre monnaie et son propre drapeau.
Selon Wikipedia : la présence militaire russe remonte à l’intervention de la 14e armée de la Garde en 1992 dans la « guerre de Transnistrie » en soutien aux forces séparatistes transnistriennes. Après la fin de la guerre, qui s’est terminée par une victoire des forces transnistriennes soutenue par la Russie et par l’indépendance de facto de la région, les forces russes se sont implantées et réorganisées en 1995 en Groupe opérationnel des forces russes en Transnistrie qui garde actuellement le dépôt de munitions de Cobasna.
Et lors d’un référendum organisé en 2006 en Transnistrie, plus de 95 % des électeurs s’étaient prononcés en faveur d’un rattachement à la Russie, mais le scrutin n’a pas été reconnu internationalement.
Bien que la Transnistrie soit internationalement reconnue comme faisant partie de la Moldavie (qui la qualifie « d’unité administrative de la rive gauche du Dniestr »), le Conseil de l’Europe a officiellement déclaré la région séparatiste « territoire occupé », modifiant ainsi son statut qui était auparavant de territoire « sous le contrôle effectif de la Fédération de Russie ».
Les tensions en Transnistrie se sont intensifiées alors que l’Ukraine et les politiciens occidentaux accusent la Russie de chercher à étendre la guerre au-delà de l’Ukraine et en Europe. Même si l’état des forces russes, aux prises avec les forces ukrainiennes, le laisse peu présager et que Poutine s’est défendu de toute intention d’attaquer d’autres pays d’Europe, affirmant que ces accusations sont délibérément alarmistes pour justifier l’envoi de davantage d’armes à l’Ukraine.
Pourquoi l’appel de la Transnistrie à Moscou ?
La Moldavie a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en 2022. Elle a été confortée en décembre dernier lorsque Bruxelles a déclaré qu’elle ouvrait des négociations d’adhésion, aux côtés de l’Ukraine voisine. Dans son discours au Congrès, le président transnistrien, Vadim Krasnosselski, a alerté que le territoire subissait « une politique de génocide », via des pressions économiques, physiques, juridiques et linguistiques.
Depuis le début de l’année 2024, la Moldavie impose de nouveaux droits de douane sur les importations et les exportations de la Transnistrie, ce qui étrangle son économie(1) et pénalise sérieusement la population.
En Transnistrie, les pertes ont déjà atteint 10 % du PIB, la baisse de production a atteint 30 % dans certains secteurs et les coûts dus aux nouvelles taxes ont augmenté de 100 millions de dollars. A noter aussi une augmentation artificielle des prix des médicaments et bien d’autres produits de première nécessité. Bien qu’alertées, les organisations internationales ne réagissent pas, comme à chaque fois qu’il est question de régions dites « pro-russes »…
Les mêmes pressions budgétaires ou économiques sont menées par le gouvernement moldave de Maïa Sandu contre la Gagaouzie (région en Moldavie bénéficiant aussi d’une autonomie) considérant les citoyens gagaouzes comme des citoyens de « seconde zone » en raison de la prédominance du russe dans la sphère publique, et oblige la région à payer la TVA sur le budget local. Du coup la Gagaouzie envisage également de convoquer un congrès des députés…
Les populations d’origine russe ou russophone de Transnistrie et de Gagaouzie sont poussées par Chisinau à choisir entre un effondrement économique ou un renoncement à leur identité/spécificité au nom de leur intégration forcée à l’Union européenne, enchaînées qu’elles sont à la Moldavie dont le gouvernement est inféodé à la Roumanie.
C’est la raison pour laquelle a été adressé cette motion transnistrienne au Conseil de la Fédération et à la Douma d’État de Russie, les exhortant à mettre en œuvre « des mesures pour protéger la Transnistrie en raison de la pression croissante de la Moldavie ». Le ministre des Affaires étrangères transnistrien, Vitali Ignatiev, a précisé sur une chaîne de télévision russe qu’il s’agissait « tout d’abord de demander un soutien diplomatique » à Moscou. Et des députés transnistriens ont lancé des appels similaires au secrétaire général des Nations Unies, au Parlement européen et au Comité international de la Croix-Rouge.
Le gouvernement moldave a quant à lui dit « rejeter la propagande » des dirigeants séparatistes et affirmé que la région bénéficiait des « politiques de paix, de sécurité et d’intégration économique dans le cadre de ses liens avec l’Union européenne », dont les Transnistriens ne semblent donc pas friands.
L’instrumentalisation de la Transnistrie par les États-Unis
Là dessus, peu après la motion transnistrienne adressée à Moscou, l’administration Biden a fait ce qu’elle sait faire le mieux : s’ingérer et menacer !
Le Département d’État a fait savoir qu’il « surveillait de près » la situation en Transnistrie et soutenaient l’intégrité territoriale de la Moldavie , qualifiant lui aussi aussi la région séparatiste d’« occupée » par les forces russes :
« Les États-Unis soutiennent fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Moldavie à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues », a déclaré le Département d’État.
Les États-Unis ont donc averti « se préoccuper » de l’intégrité territoriale de la Moldavie alors que dans le même temps, les médiats russes ont rapporté que le Parlement et le Conseil de la Fédération de Russie se préparaient à répondre positivement à la demande de protection de la Transnistrie face aux agissements moldaves…
Macron attrait la France dans le bourbier
Et au milieu de ce « bourbier » en état futur d’achèvement, pour continuer à dérouler le plan américain de provocation contre le Russie par l’intermédiaire des pressions moldaves sur la Transnistrie, la France a annoncé ouvrir une « mission de défense permanente » à Chisinau, qui n’est ni membre de l’Union européenne, ni membre de l’Otan (la neutralité de la Moldavie est inscrite dans sa Constitution).
Le 7 mars, un accord de coopération en matière de défense a été signé à Paris en présence des présidents moldave et français, Maïa Sandu et Emmanuel Macron.
L’accord vise à mettre à jour le document signé en 1998 et couvre des domaines importants du système de défense, tels que la politique de défense, la participation à des missions et opérations internationales, les fournitures d’armements, les technologies de l’information et des télécommunications militaires, la recherche militaire, la gestion des ressources humaines, la formation linguistique, la logistique, la médecine militaire, la gestion financière et budgétaire.
France, and President @EmmanuelMacron, personally, are amongst Moldova’s closest supporters.
I express my profound gratitude for the continued support and for hosting me earlier this week. pic.twitter.com/5VrWurVuk0
— Maia Sandu (@sandumaiamd) March 10, 2024
D’une « mission de défense permanente » à une « mission de guerre » ?
Commentant pour le médiat moldave Noi.md les déclarations de la France sur l’implantation de cette « mission de défense permanente » à Chisinau, l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Moldavie, Valeriu Ostalep, a rappelé qu’il y a six mois, il avait attiré l’attention sur l’activité étrange de la France dans les relations avec la Moldavie, notamment dans le domaine militaire.
Selon lui, depuis plus de 30 ans, les intérêts militaires de la France et la capacité de la Moldavie à acheter quoi que ce soit à la France n’ont rien de particulier :
« De manière générale, dans l’histoire de nos relations bilatérales, il y a peut-être eu des contacts sporadiques et des pourparlers, mais en quelques années, la France est soudainement devenue l’un des principaux partenaires politiques des autorités moldaves, et en même temps, la coopération dans le domaine militaire est soudainement devenu une priorité. Si l’on prête attention au scandale actuel de nature politique et militaire concernant le comportement de la France en Azerbaïdjan, et en parallèle aux étranges déclarations de la France sur d’autres conflits régionaux, alors l’apparition des Français en Moldavie comme conseillers et vendeurs d’armes et en même temps signataires de documents (par exemple sur la coopération entre les services de renseignement et l’échange d’informations dans le domaine du renseignement) que peu de gens ici connaissent et dont peu parlent, ainsi que les discussions constantes et non transparentes sur certaines livraisons d’armes à la Moldavie, tout cela doit éveiller les soupçons ».
L’ancien vice-ministre a également attiré l’attention sur le fait que la Moldavie est encaissée entre un pays membre de l’OTAN d’un côté (la Roumanie) et l’Ukraine de l’autre, et on ne sait pas pourquoi la Moldavie devrait être équipée d’armes, et pourquoi la France s’est soudainement autant intéressée à la Moldavie à cet égard. Selon lui, il n’est pas nécessaire d’être un grand expert en sécurité pour se poser la question : pourquoi les Français injecteraient-ils des armes en Moldavie et ouvriraient-ils des missions militaires ici, dans un pays absolument pacifique et qui n’est en guerre avec personne ?
Valeriu Ostalep a conclu que « les Moldaves devraient être très inquiets d’une éventuelle provocation prochaine utilisant notre territoire et très probablement notre peuple », alors que Macron a fait part – imprudemment – de son projet-souhait d’envoyer des troupes française ou de l’Otan en Ukraine. Et il n’y a absolument aucun espoir, selon Ostalep, pour que les autorités et les renseignements moldaves, qui sont complètement compromis et sous la coupe de puissances étrangères depuis que le pays est dirigé par Maïa Sandu, roumaine largement vendue aux intérêts occidentaux, puissent en protéger le pays.
Il a enfin attiré l’attention sur le fait que la dernière chose dont la Moldavie, qui connaît de graves problèmes démographiques et socio-économiques, a actuellement besoin, ce sont des armes et la présence de soldats étrangers qui n’ont jamais eu de lien avec le pays, y compris historiquement :
« Je n’ai aucun doute que ceux contre lesquels se préparent toutes ces provocations en sont naturellement conscients et préparent des contre-réponses… Et tout cela sur notre territoire, en utilisant nos enfants et notre peuple. Et posez-vous la question : « Pour qui ? Qui sont ces gens pour lesquels nous devrions mourir ici ? »
(1) Source : Alawata
Voir aussi :
Sommet de la « Communauté politique européenne » : l’agitation occidentale autour de la Moldavie
Transnistrie, Russie, Moldavie, Ukraine, Otan, une possible déstabilisation
Chers amis de l’Intégralisme,
Voici un bon lot de 14 nouveaux articles publiés en mars, dont une exclusivité signée Intégralisme organique !
EXCLUSIVITÉ :
– Abbé Daniel Maréchal, sédévacantiste, ex-FSSPX, se présente et défend l’honneur de Mgr Datessen (lignée “thuciste”) & Pan du traditionalisme catholique français : https://integralisme-organique.com/2024/03/abbe-daniel-marechal-sedevacantiste-ex-fsspx-se-presente-et-defend-lhonneur-de-mgr-datessen-lignee-thuciste/
Mgr Datessen, lequel est également passé par le combat traditionaliste, en refusant, pour l’exemple, de signer, ou de co-signer, la thèse guérardienne de Casssiciacum. C’est ce qui a provoqué ensuite de vives hostilités et critiques de la part de l’abbé Ricossa (IMBC) qui, osait nier la validité de l’ordination de Mgr Datessen par Mgr Thuc, ainsi que de sa lignée épiscopale et religieuse. Les deux ordinations pourtant ont suivies, avec celle de Mgr Guérard des Laurriers, effectuée par le même protagoniste (…), ainsi des mains de Mgr Thuc (les lignées sédévacantistes sont souvent thucistes, comme celles lefebvristes le sont, directement ou venant de Mgr Williamson des R&R – Reconnaître et résister). Les rumeurs d’histoires impures, ou encore de “vieux catholiques”, sur ces deux clercs de l’article, date de la post-rupture guérardienne de la part de Mgr Datessen. Ces inventions et diffamations sont épuisantes pour l’abbé : tous ces prêtres qui racontent des ragots, lesquels sont ensuite répétés par des laïcs… ! Il n’était même pas question de cela, dans son milieu proche et restreint, jamais.
PHILO-POLITIQUE :
– Anti national-socialisme fébrile de certains sédévaca-utistes (Réponse à Rosarium sur #YouTube) https://integralisme-organique.com/2024/03/anti-national-socialisme-febrile-de-certains-sedevaca-utistes/
En fait, ce surnaturalisme, c’est le défaitisme total et cela justifie une grande paresse dans l’action sous prétexte que tout est vicié dans la nature. De plus, cela rend la grâce sanctifiante, non plus gratuite,mais obligatoire, c’est ainsi dire au bon Dieu ce qu’il doit faire, la personne humaine devient centrale, d’où le personnalisme, puis le « modernisme de l’amour » signé Vatican II.
D’où cette propension, pareillement, des gens à croire qu’on ne peut aimer, sans faire preuve de violence : de rendre une justice prompte à la fois dure et exemplaire. Pourtant, il arrive qu’un père de famille ou un chef d’État force le trait pour rétablir une situation trop agitée. C’est de la mièvrerie !
Trop user de ses talents pourrait mener au péché selon eux, tel que l’orgueil : « donc je ne dois pas utiliser mes talents ». Quel raisonnement de lâche ! Le bon Dieu veut que nous vivions et que nous n’ayons pas à le consulter, si nous faisions un coup de travers avec un stylo, Il nous a donné une vraie liberté d’agir et doté d’une raison ad hoc qui fait que même un païen ingrat peut vivre normalement même s’il n’a pas la grâce, de fait. Tout ce surnaturalisme est un fatalisme : « c’est trop dangereux donc je n’y vais pas ». Nous ne nous étonnons plus de l’esprit Landerneau chez certains tradi’ qui se font une carapace au lieu d’une colonne vertébrale.(…)
Pour une révolution anthropologique ! #sédévacantisme #nazisme
– La race, extraits divers de Walter Darré – Augustin (eugénisme, patriotisme, éducation et hiérarchie) : https://integralisme-organique.com/2024/03/la-race-extraits-divers-de-walter-darre-augustin/
Ce n’est pas seulement au point de vue spirituel et moral que l’enracinement d’une famille dans la contrée joue un rôle comme nous l’avons déjà démontré. L’élevage des animaux nous en fournit des exemples. La ligne du sang (autrement dit les caractères transmis dans une famille après de nombreux mariages) n’est pas seule essentielle ; l’attachement au sol, l’ambiance vient souvent en première ligne pour permettre à cette ligne de sang d’apparaître dans la plus grande perfection réelle possible.
– La femme moderne veut contrôler les paroles de l’homme (El Zinco, audio Oremus) : https://integralisme-organique.com/2024/03/la-femme-moderne-veut-controler-les-paroles-de-lhomme/
Une intervention qui ne sera pas relayée par Caroline Fourest, laul. Petite vidéo en attendant l’émission à venir d’avril. Comme annoncé sur les réseaux sociaux, petit à petit, nous allons publier plus souvent ce genre de récréations. Les thèmes abordés pourront varier énormément d’une publication à une autre. L’objectif étant, à terme, une production de 4 contenus (dont l’émission habituelle) par mois, voire plus si nous nous sentons inspirés. Cela demande un investissement en temps plus important, d’où l’appel à l’aide que nous avons récemment publié
QUOTIDIEN & CULTURE :
– Mon chemin de Saint-Jacques – Léon Degrelle (combat pour Compostelle !) : https://integralisme-organique.com/2024/03/mon-chemin-de-saint-jacques-leon-degrelle/
Un livre à lire avec celui du même auteur intitulé Les âmes qui brûlent ! Le côté poétique du fascisme est présent, ce qui n’empêche pas pour autant un certain réalisme, et permettant, en quelque sorte, de rêver un peu.Nous parlons de cet ouvrage à dessein, car s’il y a une chose de chrétienne et sportive, voire de communautaire, à faire dans sa vie, sans être forcément arrivé à la retraite, c’est ce pèlerinage ! Il n’est point étonnant que le Belge de Rex le fît, en sachant qu’il a été un réfugié d’après-guerre en Espagne, bien qu’une bonne part se trouve en France, du Sud au Nord.
– Guide du pèlerin de saint Jacques de Compostelle. Texte latin du XIIe siècle du moine Aymeric Picaud : https://integralisme-organique.com/2024/03/guide-du-pelerin-de-saint-jacques-de-compostelle/
Bénédiction du pèlerin :Seigneur tout puissant, vous ne cessez de montrer votre bonté à ceux qui vous aiment et de vous laisser trouver par ceux qui vous cherchent, soyez favorable à votre pèlerin qui part sur le Chemin de Compostelle et dirige ses pas selon votre volonté.Soyez pour lui un ombrage dans la chaleur du jour, un abri dans les intempéries, une lumière dans l’obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue et les douleurs, afin qu’il parvienne heureusement sous votre garde devant le tombeau de Monseigneur saint Jacques.Par Notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne pour les siècles des siècles.Ainsi soit-il.
– « On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle » Pierre Desproges, scénette de 1986 corrosive en vue : https://integralisme-organique.com/2024/03/on-me-dit-que-des-juifs-se-sont-glisses-dans-la-salle/
Une scénette corrosive tiré du spectacle entier de Pierre Desproges en 1986, personnalité d’origine limousine pourtant proche gauchiste du monde du « showbiz » et s’érigeant contre Jean-Marie Le Pen. La comédie permettait certaines choses, qui ont été interdites à Dieudonné quelques décennies plus tard, certes dans une forme plus vulgaire que littéraire.
– Mythe de Siegfried et la jeunesse du IIIe Reich : https://integralisme-organique.com/2024/03/mythe-de-siegfried-et-la-jeunesse-du-iiie-reich/
La jeunesse du IIIe Reich, comme Siegfried dans la forêt, s’efforce victorieusement par le retour à la terre, par le contact personnel et profond avec le sol natal, de se refaire corps et âme. Ce n’est pas seulement pour leur santé physique que les citadins, les étudiants, les ouvriers, les « intellectuels » sont obligés, par le « Service du Travail », de venir retremper dans les grands courants de santé qui se dégagent des forêts, des torrents, des montagnes aux horizons sans limites. La nouvelle vénération dont les jeunes allemands, à l’exemple de leurs ancêtres germains et nordiques, entourent les Grandes Forces de la nature, le vent, l’arbre, les eaux courantes n’est pas un « sport » où des athlètes parfois aussi abrutis que spécialisées pourchassent les primes et les cinquièmes de seconde, c’est un éveil, un élan vers le beau, le vrai, l’orgueil de l’homme enfin libre sous le ciel libre
– Spectacle de Paul Dewandre. Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus : https://integralisme-organique.com/2024/03/les-hommes-viennent-de-mars-les-femmes-de-venus/
Un spectacle officiel, et pourtant tout à fait audible, car drôle, plaisant et juste. Il serait dommage de ne pas en profiter, ou de le manquer lors des divers passages du protagoniste du jour. D’autant que le comédien est encore en activité et que son ancien spectacle est disponible gratuitement, en deux clics, notamment sur YouTube (vidéos ci-dessous).
– Rendre l’Ancien testament aux chrétiens – ESR (Dom Jean de Monléon et les saintes écritures) : https://integralisme-organique.com/2024/03/rendre-lancien-testament-aux-chretiens-esr/
Dom Jean de MONLEON. Ce coffret contient les 7 volumes de Dom Jean de Monléon ci-dessous, tous reliés cousus, couverture rigide pelliculée, richement illustrés des gravures de Gustave Doré.
– Quatre PDF de spiritualité à télécharger gratuitement – Reconquista Press (Missive du 9 mars par Paul Beaumont) : https://integralisme-organique.com/2024/03/quatre-pdf-de-spiritualite-a-telecharger-gratuitement-reconquista-press/
• Louis Veuillot – Choix de pensées,
• Thomas a Kempis – Le Jardin des roses & La Vallée des lis,
• Louis de Blois – Institution spirituelle,
• Gerlach Peters – Le Soliloque enflammé.
Ils viennent s’ajouter aux Entretiens de Jésus-Christ avec l’âme fidèle de Jean Juste Lansperge parus en octobre.
FOI & EGLISE :
– Et si l’on dressait un tableau des variantes de « tradi » ? (Guide de « sociologie théologique » : des ralliés au « CGI ») : https://integralisme-organique.com/2024/03/et-si-lon-dressait-un-tableau-des-variantes-de-tradi/Afin d’humer toute la quintessence de l’expression Al Tradistan, faisons un peu de sociologie autour des structures et des positions théologiques du milieu catholique, au moins d’intention et de mœurs, au sens hyper large du terme donc.
Cela propose à nos lecteurs un style de « guide de survie » si l’on veut, en plus d’une « compréhension générale » assez résumée !- Diocèses & Ecclesia Dei ; lefebvristes FSSPX & williamsoniens ; sédéprivationnistes guérardiens ; vieux catholiques ; sédévacantistes dits complets ; « conclavistes »…
– Quand Mgr Carmona écrivait au général chilien Pinochet (Lettre épiscopale anti communistes/apostats) : https://integralisme-organique.com/2024/03/quand-mgr-carmona-ecrivait-au-general-pinochet/
Que se passe-t-il dans l’Église? Est-il possible que l’Eglise Catholique approuve maintenant ce qu’elle avait précédemment condamné comme étant intrinsèquement pervers? Cette Eglise est-elle catholique, elle qui s’est ouverte à toutes les hérésies ? L’évidence des faits, Votre Excellence Monsieur le Président, ne nous montre-t-elle pas que cette église n’est pas l’Église que le Christ a fondée, qui est immuable comme son Divin Fondateur est immuable ? Le Christ n’a pas laissé à Pierre ou à ses successeurs légitimes le pouvoir de changer son Église.
– L’appel à l’unité des évêques de Mgr Carmona (Mexique) : https://integralisme-organique.com/2024/03/lappel-a-lunite-des-eveques-de-mgr-carmona/
Abattu comme moi par l’immense souffrance que nous causons à notre sainte mère l’Église par nos divisions aussi inutiles qu’obscures, l’ignorant que je suis s’adresse à vous, Messieurs les Révérends, pour vous supplier à genoux, au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, de nous souvenir de tout ce qui s’est passé et d’écarter tout ce qui est cause de désaccord et de division entre nous. N’oublions pas que si nous sommes en désaccord, le monde ne reconnaîtra pas en nous la Vraie Église
Pour un printemps intégraliste !
F.R.
La publicité religieuse est elle vraiment nécessaire ici?…à quand la séparation des catho trad et du milieu national?
Franchement j en ai marre des juifs et de LEUR mariage républicain…ET DONC
Quel est ton programme ami? Une théocratie ? Une deuxième synagogue ?
Je te signale au passage qu un catho doit appliquer les évangiles pas plus. La multitude des ouvrages religieux ergotants tout et son contraire concernent uniquement les théologiens et pas les paroissiens…
Merci de ton aimable compréhension !