Le Front pour la victoire du peuple du Levant (Jabhat an-Nuṣrah li-Ahl ash-Shām dit Front el-Nosra) a confirmé la mort d’Abu Suleiman el-Masri lors de combats à Alep contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, Partiya Karkerên Kurdistan). Après l’annonce de sa mort, des sources russes ont évoqué des combats avec l’armée syrienne et non les miliciens kurdes. Commandant du groupe islamiste en Syrie, il est identifié comme Mahmud Maghwari, natif d’Égypte, où il était sous le coup d’une condamnation à mort.
Ce chef de La Base (el-Qaïda) aurait combattu à Gaza contre l’occupation israélienne avec le Mouvement de résistance islamique (Ḥarakat al-Muqāwamah al-ʾIslāmiyyah, ou Hamas [ferveur]). Amputé de plusieurs doigts lors de précédents combats, il a été touché mortellement à la tête par des miliciens kurdes dans le secteur de l’ancienne capitale économique syrienne, théâtre de violents combats ces derniers jours. Plusieurs acteurs, groupes islamistes parfois en guerre, armée syrienne, combattants kurdes s’y affrontent, avec désormais la participation de l’aviation russe.
Les violences ont fait vendredi plus de soixante morts parmi les protagonistes, 28 combattants de l’État islamique (ÉI) dans cette zone.
Vendredi, l’ÉI a coupé la route entre Alep et Homs, entraînant d’intenses combats, ayant fait 28 morts dans les rangs du groupe terroriste et 21 parmi les soldats syriens. Ces derniers affrontaient une coalition de groupes islamistes pour le contrôle d’une autoroute dans un autre secteur de la province d’Alep, en partie aux mains d’el-Qaïda.