Islande : 46 années de prison pour les 9 banksters responsables de la crise de 2008
Jeudi 6 octobre, la Cour suprême d’Islande a confirmé la culpabilité de 9 grands banquiers coupables de crimes ayant entraînés la crise économique de 2008 et les a condamnés à des décennies de prison. C’est l’issue d’un vaste procès commencé en avril de l’année 2015 relatif à la banque Kaupthing, grande banque de Reykjavik qui avait élargi ses activités au niveau mondial et s’est effondrée sous le poids d’énormes dettes en 2008, paralysant l’économie de la petite Islande.
Les banquiers responsables ont été jugés pour cette faillite selon les mêmes lois applicables à tous dans le pays et sans accommodements ou arrangements. Ainsi, les banquiers condamnés jeudi ont été reconnus coupables de crimes liés au financement trompeur d’achats d’actions – la banque a prêté de l’argent pour l’achat des actions tout en utilisant ses propres actions comme garantie pour les prêts. Ils sont également reconnus coupables d’avoir créé une demande trompeuse pour les actions Kaupthing par la fraude et faux-semblants.
Et le cas de la banque Kaupthing n’est pas exceptionnel. Les autorités ont poursuivi les patrons des banques, des directeurs généraux, des fonctionnaires et des pilleurs d’entreprise pour des crimes allant de délits d’initiés à la fraude, au blanchiment d’argent, au tromperies sur les marchés, au violation des droits et aux mensonges aux fonctionnaires.
En 2008, le pays s’était retrouvé face au plus grand effondrement bancaire de son histoire. Après être tombé de 42000 à 37000 dollars en 2011, le PIB islandais par habitant est revenu à son niveau d’avant le crash en 2014. Ainsi, la nation nordique est devenue le premier pays européen à avoir retrouvé son niveau de croissance économique antérieur à la crise.
Alors que les gouvernements américain, britannique, européens avaient choisi de cautionner et renflouer leurs grandes banques avec l’argent des contribuables – donnant essentiellement aux banksters le feu vert pour continuer de se comporter de la même manière – l’Islande a adopté une approche différente, en laissant les établissements bancaires irrémédiablement corrompus faire faillite puis en éliminant et punissant les criminels au sommet des banques.