Dès 1946, Jean-Claude Varanne s’engage pour l’Indochine. Il a 18 ans quand il commence de servir dans un régiment de tirailleurs marocains.
Devenu sergent-chef et décoré de la Croix de Guerre TOE, il quitte l’armée mais reste instructeur à la Préparation militaire des Cadets de France.
Il est membre du Bureau politique des Comités Tixier-Vignancour, secrétaire général de l’Alliance républicaine puis membre du Comité directeur du Centre national des indépendants et paysans, tout en animant les clubs Vérités actuelles fondés par Raymond Bourgine.
Journaliste, Jean-Claude Varanne collabore à Valeurs actuelles et au Spectacle du monde, avant de devenir, en 1991, directeur de publication et gérant du magazine Le Crapouillot.
Il rejoint le Front national en 1985. Il y a été secrétaire départemental des Yvelines, ainsi que membre de son Comité directeur et de son Bureau politique. Jean-Claude Varanne est titulaire de la flamme d’honneur du Front National.
En juillet 1993, il remplace Roland Gaucher comme directeur de l’hebdomadaire National hebdo, qu’il dirige jusqu’à son décès.
Il est élu conseiller régional d’Ile-de-France de 1992 à 1998, puis des Pays de la Loire de 1998 à 2004, conseil municipal de Mantes-la-Ville en 1995 et y resta jusqu’en 2008.
Le 25 avril 2008, il meurt d’une crise cardiaque au cours d’une promenade qu’il fait aux alentours de sa maison de campagne en Seine et Marne.
National Hebdo ne lui survit pas.
Varanne ou Marane ?
De son vrai nom Claude Jean…