Cette décoration est attribuée par l’État français en tant que marque spéciale d’estime du Maréchal Pétain. Elle devait être « le symbole du sacrifice et du courage et rappeler une France malheureuse renaissant de ses cendres ».
La Francisque gallique est créée, approuvée et régie par les dispositions des arrêtés du 26 mai 1941 de la loi du 16 octobre 1941 et les décrets des 14 mars 1942 et 31 juillet 1942. La Francisque est déclarée « insigne du Maréchal de France Chef de l’État Français ».
De 26,5 mm de haut sur 19,4 mm de large, l’insigne rappelle la forme de la hache de guerre des Francs pour symboliser la nation française naissant avec Clovis et renaissante dans la tradition franque et gauloise (dès le début 1941, Philippe Pétain arbore la francisque sur son fanion, comme emblème personnel). Le bâton de maréchal émaillé de bleu, à dix étoiles et extrémités dorées, est le manche où s’attachent deux fers émaillés de tricolore. L’insigne est porté à gauche au-dessus du rabat d’une poche de poitrine de veste civile ou militaire.
Le candidat doit avoir deux parrains, « présenter des garanties morales incontestées et remplir deux des conditions ci-après : avant la guerre, avoir pratiqué une action politique nationale et sociale, et conforme aux principes de la Révolution nationale : manifester depuis la guerre un attachement actif à l’œuvre et à la personne du maréchal : avoir de brillants états de services militaires ou civiques ».
Il devait prêter ce serment : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre ».
La distinction est attribuée soit directement par le chef de l’État, soit par le « Conseil de la Francisque » composé de douze membres, nommé par le chef de l’État et présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur (fonction occupée de 1940 à 1944 par le général Charles Brécard). Elle peut être révoquée dans les mêmes conditions car dépendant d’une carte d’autorisation spéciale.
Une liste de 2 626 titulaires, dont 3 femmes, a été reconstituée par la Haute Cour en 1945 (les archives du Conseil de la francisque ayant été détruites). L’ouvrage de l’Archiviste Jérôme (pseudonyme d’Henry Coston), L’ordre de la Francisque (1995, Publications H.C), donne environ deux mille noms.
DEFAITE DE LA FRANCE : La Francisque Gallique Aryenne Européenne Occidentale est remplacée par le Chandelier Hebreux judaique sémitique Oriental .. Qui osera dire le contraire ? Qui osera dire que la France n’est pas devenue un territoire Occupé ? Qui osera dire que le Français européen est encore un homme libre et souverain ?