28 mai 1926 : coup d’État au Portugal, qui met fin à la Première République, et conduit à l’installation de l’Estado Novo
Après le renversement de la monarchie en 1910 et l’instauration de la Première République portugaise, le pays vivait sous un régime parlementaire qui sera fortement ébranlé sur le plan intérieur par les luttes entre progressistes et conservateurs, et, sur le plan international, par la Première Guerre mondiale et le krach de Wall Street, le jeudi 24 octobre 1929 avec la crise financière qui s’ensuivit.
Au début des années 1920, l’économie portugaise connaît de profondes crises : insolvabilité, chômage, effondrement monétaire, inflation. L’armée veut mettre un terme à l’instabilité du pays par le coup d’État du 28 mai 1926 : la période qui en découle est appelée « Ditadura Nacional », elle prendra fin le 19 mars 1933 avec le vote d’une nouvelle constitution.
L’Estado Novo (en français : « État nouveau ») qualifie le régime corporatiste autoritaire de la Deuxième République portugaise, en place du 19 mars 1933 au 25 avril 1974. La figure centrale de ce régime est António de Oliveira Salazar.
Il donne à son pays la stabilité nécessaire et le fait sortir de sa longue décadence. Le Portugal actuel lui doit ses succès économiques.
Hélas, son opposition à la politique d’abandon colonial imposée aux pays d’Europe par les vainqueurs de 1945 conduira à la chute de son régime en 1974, après la longue guerre d’Angola.
Comme toutes les nations du vieux continent, le Portugal est maintenant envahi par les ressortissants issus de ses anciennes colonies.