Le 8 avril 1898 s’organise le Comité d’action française où se retrouvent Henri Vaugeois, professeur de philosophie au collège de Coulommiers, Maurice Pujo, le capitaine Caplain-Cortambert et le colonel de Villebois-Mareuil.
Maurice Pujo, le 19 décembre 1898, décide de transformer le Comité en mouvement politique et en école de doctrine.
En même temps, en cette fin d’année 1898, est fondée la Ligue de la patrie française (antidreyfusarde), pour s’opposer à la Ligue des droits de l’Homme (dreyfusarde) qui vient juste d’être créée. Certains des fondateurs de l’Action française participent à la Ligue de la patrie française, mais les mouvements seront différends et dans leurs actions, et dans les buts.
Et c’est le 20 juin 1899, que le mouvement naît officiellement lors d’une conférence donnée par Vaugeois, rue d’Athènes à Paris, présidée par François Césaire de Mahy, sous le titre : « L’Action française ».
Puis la Revue d’Action française est fondée au mois de juillet. Il s’agit pour les fondateurs de tirer la leçon du fiasco de la Ligue de la patrie française qu’ils estiment faible sur le plan doctrinal en dépit de son succès (cent mille adhésions recueillies en 24 heures et le patronage de la moitié de l’Académie française). Le but est d’effectuer une réforme intellectuelle du nationalisme.
l' »In »action Française :La définition de ce mouvement serait un verbiage de bourgeois parisien accompagnant une bonne messe celle de toujours chère au tradi(sic).On y parlait de sociétal avec de jolies plumes pendant que sur le terrain les rouges eux travaillaient les masses laborieuses .Barres et Maurras un échec sanglant pour un triste bilan…La place de l' »in »action Française est dans les poubelles de l’histoire.
Le peuple de France ne s’est pas trompé car à la veille de la deuxième grande guerre le parti social Français du colonel François de la Rocque avec ses deux millions d’adhérents était devenu la seule Force nationale aux marches du pouvoir malgré les quodlibets venant de la gauche comme du camp national .